Votre stratégie marketing est-elle “future-proof”?

Retour-vers-le-futur (1)

 

Tout va vite. L’évolution de la technologie, la production exponentielle de données, la diffusion de l’information, la distribution des produits et services, l’évolution des goûts, la multiplication des canaux de communication. Rien n’est épargné. Cette accélération est un véritable challenge pour les entreprises car aujourd’hui, les processus de prises de décision sont totalement remis en question. Il n’est ni possible de prendre 12 mois pour réfléchir à une action, ni de changer de stratégie tous les matins (ou presque). Alors, dans cet environnement aussi excitant que mouvant et instable, comment s’assurer de rester sur la bonne voie? Comment efficacement capter et garder l’attention de votre audience et comment se mettre en condition pour avoir les bonnes idées pour ne pas se laisser dépasser?

Les prévisions des gourous du marketing identifient des tendances certes pertinentes mais par essence, ces prédictions sont faites sur des faits déjà existants. Alors que faire? Amazon ne vend pas (encore!) de boules de cristal pour dirigeants et marketeurs alors en attendant, voici quelques pistes de réflexion pour rendre votre marketing “future-proof”, plus résistant à l’épreuve du temps.

Planifiez, planifiez et planifiez encore

Par le passé, planifier était une tâche qui se faisait 2 fois par an, ou bien même annuellement. L’environnement actuel nécessite d’adopter une approche plus agile. Cela permet de rapidement et régulièrement identifier les opportunités d’affaires et les menaces ainsi que les priorités à leur affecter.

Une méthode de prévision efficace évalue l’impact de facteurs macroéconomiques tels que les nouvelles technologies, les changements culturels ou encore conjoncturels. Cela permet d’avoir une vision claire de la pression que ces facteurs exercent sur l’évolution de votre marché et de votre entreprise.

Une fois ces points “bloquants” identifiés, le travail de planification nécessite de les classer par ordre de priorité. A partir de là, les actions que vous envisagez doivent permettre soit d’augmenter fortement vos ventes, soit de réduire fortement un effet négatif dans un domaine particulier. Cette méthode vous permet de rapidement identifier les menaces et surtout d’y répondre le plus efficacement possible, sans atteindre le point de non retour.

Regardez dans votre jardin et dans ceux des voisins

Certains secteurs d’activité évoluent plus vite que d’autres, au niveau de la technologie ou au niveau de la demande. Etudiez votre propre marché est évidemment indispensable mais gardez un oeil sur d’autres industries “pilotes” est souvent une source précieuse d’inspiration pour votre propre marketing.

Pourquoi? Une tendance ou une pratique qui s’est avérée payante et porteuse dans un domaine se répandra naturellement à d’autres domaines. Deux parfaits exemples sont le cas d’Uber qui a révolutionné l’industrie du transport automobile, ou encore Airbnb dans l’industrie du voyage.  Leurs modèles et leurs marketing sont aujourd’hui transposés dans une multitudes de domaines, à tel point que l’on parle d’”ubérisation”. L’idée est d’apprendre de vos erreurs – certes – mais aussi de celles des autres et bien entendu de leurs succès. C’est l’un des meilleurs soins anti-rides pour votre entreprise!

Expérimentez

Vous vous concentrez durant des mois et des semaines à trouver l’approche parfaite, la stratégie idéale… mais aussi puissante, originale et phénoménale que soit votre idée, l’important est ce qu’elle donne une fois appliquée. Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour vous. Pour cela, il est nécessaire de la tester. Malheureusement, ce qui fonctionnait bien l’an dernier ou il y a 6 mois peut s’avérer beaucoup moins efficace aujourd’hui, notamment dans le domaine des stratégies SEO et social media.

L’objectif est de mettre en place une approche fondée sur des données qui permette de constamment suivre l’évolution des comportements des consommateurs et ce de manière itérative : essai – résultat – ajustement – essai – résultat – ajustement… L’erreur serait de ne tester qu’une seule piste, au contraire, l’idée est d’explorer plusieurs canaux, messages, tons et plusieurs medias de façon méthodique

BONUS!

– Faites votre plan marketing comme un pro grâce à notre tutoriel vidéo gratuit –

LES 6 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES D'UN PLAN MARKETING QUI CONVERTIT

Télécharger le tutoriel gratuit

Intéressez-vous aux données

Qui n’a pas entendu parler du big data ? A l’heure actuelle, nous ne sommes encore qu’aux balbutiements du marketing de bases de données, ces techniques qui permettent d’adapter en temps réel les messages, les offres, et les canaux de diffusion des messages. Développer votre connaissance dans ce domaine est un premier pas.

Le développement de cette hyper-personnalisation requiert le développement d’une stratégie de contenus adaptée. Mieux vaut vous tenir prêt!

En suivant ces règles “d”hygiène marketing”, vous optimisez vos chances de déployer un marketing adaptable et durable, et de réduire son obsolescence. Vous éviterez également l’écueil du “jeunisme” – qui consiste à copier des stratégies tendances mais inadéquates pour votre entreprise – ou encore de sortir le botox et l’acide hyaluronique pour rajeunir votre marketing en le faisant ressembler à  celui de tout le monde… Ne parlons pas du coup de bistouri qui pourrait abîmer votre activité ou carrément la mettre en péril.

Vous avez l’impression que votre marketing n’est pas “future-proof”? N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en marketing pour que nous en discutions.

Contacter l’équipe de My Marketing Manager

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*