Video marketing : doublez le taux de rétention de votre site web !

Taux de retentionL’avenir (et le présent!) du marketing, c’est l’image ! Vous n’en êtes pas encore convaincu ? Un seul chiffre va vous faire changer d’avis : selon le Dr James McQuivey de Forrester Research, une minute de vidéo marketing équivaut à près de 1,8 millions de mots. Oui, vous ne rêvez pas : 1,8 millions de mots, soit l’équivalent de plus de 3500 pages web que vous auriez mis près d’une demi-année à rédiger… Toujours aussi sceptique ? Une autre stat avant de se lancer : près de 9 acheteurs sur 10 estiment que la vidéo influence leurs décisions d’achat. Nous avons toute votre attention cette fois-ci? On peut démarrer alors !

Au-delà de ces statistiques, pourquoi se tourner vers la vidéo ? Plusieurs (bonnes) raisons sont là pour vous faire franchir le pasl ! Nous n’allons pas toutes les énumérer dans cet article car cela serait beaucoup trop long à lire… En revanche, nous vous proposons un condensé de nos recherces en 6 points clés.

Identification / mémorisation

Scientifiquement, il a été prouvé que le cerveau humain est beaucoup plus réceptif aux messages en images qu’aux messages textes. Le cerveau traite 60 000 fois plus vite les images que le texte. En partant de ce principe, un internaute (qui peut être un client potentiel) retiendra beaucoup plus facilement l’identité visuelle de votre marque (votre logo, vos couleurs etc) ainsi que les valeurs que vous véhiculez. Cette « mémorisation » joue un rôle déterminant, souvent inconscient, au moment de l’achat.

Attention / Concentration

Pour capter l’attention de votre audience, quoi de mieux qu’une vidéo simple et accessible à tous ? Ici encore, une vidéo insérée sur votre site web vous permet de doubler votre taux de rétention (le temps moyen que passe un internaute sur votre site web). X2, rien que ça !

Engagement

Ne vous contentez pas de publier votre vidéo sur votre site web. Décuplez vos résultats en faisant sa promotion sur tous vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Google+ etc). Les contenus vidéo génèrent toujours plus d’engagement (partages, commentaires, « like ») que les posts textes plus classiques.

Optimisation / Référencement

On n’y pense pas forcément mais un contenu vidéo permet également d’améliorer son référencement (sa position) dans les résultats de moteurs de recherche type Google.

Modernité

Tous secteurs d’activité confondus, le digital a le vent en poupe. Quelques chiffres pour appuyer ce propos : 100 millions d’internautes visionnent au moins une vidéo par jour – un internaute moyen est soumis à plus de 32 vidéos marketing par mois – selon une étude Forbes 60% des cadres en entreprise préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte. Intéressant, non?

Conversion

Le graal suprême pour toute entreprise = le taux de conversion. Tous les avantages mentionnés précédemment et savamment combinés permettent à terme d’améliorer votre taux de conversion. S’il est important d’améliorer son image et de se différencier, il ne faut pas perdre de vue votre objectif final de vente que vous vous êtes fixé. 71% des marqueteurs s’accordent sur le fait que la vidéo joue un rôle déterminant sur votre taux de conversion.

Etude de cas

Récemment, nous avons eu l’opportunité de travailler sur la conception d’une vidéo de présentation pour notre client KeeSystem®. En partenariat avec l’agence 87seconds qui s’est occupée de toute la partie animation, création et production montage de la vidéo, nous sommes fiers de partager avec vous le rendu final de ce super projet!

Alors, séduit ? Nous on se la passe en boucle au bureau… Surtout pour la musique 🙂

Évidemment et comme nous vous en parlions un peu plus haut dans cet article, ne vous limitez pas à la publication de votre vidéo sur votre site web. Il existe de multiples façons de décliner votre vidéo, alors ne vous en privez pas ! On vous donne quelques idées avant de se retrouver très bientôt pour notre prochain article.

Réseaux sociaux

Oui on rabâche mais c’est pour la bonne cause ! Trop souvent les entrepreneurs que nous côtoyons sous-estiment la puissance d’une stratégie réseaux sociaux bien ficelée. Pensez à publier votre vidéo sur vos réseaux si vous voulez atteindre de meilleurs résultats !

Salons professionnels

Lors d’un salon professionnel, une vidéo est un véritable atout à mettre de votre côté. Grâce à elle, vous allez attirer plus de visiteurs sur votre stand qui n’auront aucun mal à comprendre qui vous êtes et ce que vous faites.

Terminaux mobiles

Avec l’essor des terminaux mobiles et tablettes, il est important de s’assurer de la compatibilité de la vidéo avec ces gadgets technologiques. Si votre vidéo n’est pas adaptée, alors elle ne pourra pas être lue sur ces types de terminaux.

Formation et communication

Pourquoi vous évertuez à expliquer le fonctionnement de votre entreprise à vos nouvelles recrues quand vous avez une vidéo de présentation déjà prête qui ne demande aucun effort supplémentaire à fournir si ce n’est d’appuyer sur le bouton « play ». Bien sûr, la caricature est exagérée mais une vidéo peut également générer des résultats intéressants en utilisation interne.

Vous l’aurez compris: la vidéo est un support de communication à largement exploiter pour mettre en avant vos messages!

Si cet article vous a plu, pensez à le partager sur vos réseaux sociaux. Des boutons de partage forts jolis ont été insérés juste en dessous de ce texte à cet effet 😉

A très bientôt pour un nouvel article plein de conseils marketing! Pour être sûr de ne plus en rater un seul, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau notre tutoriel « best-seller » Bien Penser son Plan Marketing!

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 commentaires

  1. Emmanuel 2 décembre 2014 Reply

    Merci pour cet article. Je suis convaincu que la vidéo, c’est génial pour le marketing et en plus on peut facilement les faire soi-même en se formant un petit peu. Je suis en train de m’y mettre, j’ai acheté l’éclairage et le logiciel de montage.

  2. Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*