TPE, PME et marketing : halte aux idées reçues!

image33

Dans notre récent article, nous parlions des 5 nouvelles compétences-clés en marketing en évoquant le fait que TPE et PME sont souvent pénalisées par manque de ressources dans ce domaine. Cette situation est principalement due à une méconnaissance du marketing et/ou des ressources humaines et financières  limitées, mais en aucun cas à un manque d’intérêt pour le marketing – sauf cas exceptionnels – comme certains commentaires ont pu le laisser penser.

Il existe des solutions pour accompagner les TPE et PME dans la mise en place d’une stratégie marketing et des actions opérationnelles associées. Certes, il y a un retard à rattraper, mais c’est possible ! Réseaux sociaux, marketing mobile, CRM, email marketing… plus d’une de ses petites et moyennes entreprises mettent aujourd’hui en place ces outils, en autonomie, mais le plus souvent accompagnés. C’est bien à ça que servent des sociétés telles que la nôtre : à rendre accessible le marketing à des organisations qui ne peuvent pas ou n’ont pas besoin de recruter à temps plein.

Avec ou sans accompagnement, nous voulons mettre en lumière la dynamique et la prise de conscience d’une majorité de ces entreprises. Qu’elles se trouvent en « Province » (un terme que nous n’aimons pas du tout !) ou en région parisienne, les entrepreneurs d’aujourd’hui, les artisans, les restaurateurs, les commerçants, ont pour une grande partie conscience des enjeux du marketing.

Pour citer un exemple concret, nous sommes récemment allées déjeuner dans un restaurant de plage que nous affectionnons particulièrement chez My Marketing Manager (ceux qui nous suivent sur Facebook auront pu découvrir plusieurs photos récemment!). C’est un lieu convivial, principalement fréquenté par des habitués, mais également quelques « saisonniers ». Il y a quelques semaines, nous avons découvert des QR codes sur les tables. Intriguée, j’ai scanné et cela menait à une application iPhone à télécharger. En quelques secondes, l’appli était chargée sur le téléphone. Depuis, je reçois chaque jour la composition du menu du jour vers 10h, ce qui est fortement incitatif à prendre une réservation, ainsi que la programmation musicale du groupe live qui joue chaque soir. Une appli simple, mais redoutablement efficace !

Ce type d’actions est finalement simple à mettre en place et ne nécessite pas des investissements colossaux. Bien pensé, bien déployé et surtout bien géré dans le temps, un marketing même très simple peut faire gagner en efficacité et en performance.

Donc halte aux idées reçues selon lesquelles les dirigeants de TPE et PME sont hermétiques au marketing ! Nous avons la preuve chaque jour de leur intérêt et surtout de leurs attentes en matière de conseils et d’accompagnement. Et croyez-nous, certains sont nettement moins frileux que dans des grandes entreprises !

Vous avez besoin d’être accompagné ? Vous voulez mettre en place une stratégie et des actions marketing ciblées et en adéquation avec votre activité et vos ressources ? N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on étudie cela ensemble.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
4

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*