Ce que l’on n’ose pas avouer quand on crée sa société (On vous le dit quand même!)

censure_juifSi vous êtes dirigeant, vous avez surement remarqué un commentaire qui revient souvent lorsque vous dites que vous avez votre entreprise.

« Quel courage ! »

C’est à chaque fois une surprise et un amusement. Bizarrement, le sentiment d’être courageuses ne nous a pas vraiment effleurées à l’époque, ni encore aujourd’hui. Bien que l’on se présente plus souvent comme marketing manager que comme dirigeantes, nous avons tout de même la double casquette. Surtout, nous savons très bien par quoi on en passe quand on décide de se lancer. Excitation, impatience, sur-motivation, mais aussi doutes, incertitudes, sentiments d’être débordées, de ne pas savoir par où commencer.

Oui, oui, nous avons bien connu tout ça ! Les réveils à 4h du matin sans pouvoir se rendormir tellement les questions et les idées fusent. Le nœud dans l’estomac quand on quitte son boulot confortable de salarié pour se lancer dans l’inconnu. Se dire que désormais, si on veut un salaire à la fin du mois, il ne faudra compter que sur soi-même (enfin, sur nous-mêmes puisque nous étions deux !) Les démarches administratives et juridiques qui rendent somnolents, nous savons ce que c’est. La démotivation, la perte d’énergie aussi. Mais jamais en même temps !

Nous avons eu la chance que des professionnels de la création d’entreprise croient d’entrée en notre concept et nous décernent un prix (Concours Création d’Entreprise de la JCE Monaco). Et très vite, des entreprises nous ont fait confiance. Beaucoup sont encore des clientes aujourd’hui. Une grande satisfaction et une immense fierté. Maintenant 4 ans que nous nous sommes lancées mais nous n’oublions pas les marasmes des débuts… Comme on aurait aimé que quelqu’un nous prenne par la main pour nous montrer comment faire : juridique, administratif, finance, marketing, commercial… On a beau faire de hautes études et des simulations à l’école, la réalité donne bien plus le vertige ! Être entrepreneur demande d’être performant sur tous les fronts… juste IMPOSSIBLE !

Fort heureusement, il n’est pas nécessaire d’être bon dans tous les domaines pour créer et réussir son entreprise. Pour notre part, aucune de nous n’a jamais eu la moyenne en comptabilité, on a séché nos cours de droit pour aller à la plage et nous vivons l’administratif comme une punition. En revanche, en marketing et communication, on était bonnes élèves. La qualité première n’est donc ni d’être courageux, ni d’être excellents dans tous les domaines mais de savoir faire appel aux experts.

Une vocation qui nous pousse à aller plus loin!

Pour aller encore plus loin, nous avons décidé d’ouvrir prochainement un programme de formation réservé aux personnes qui veulent lancer leur entreprise. Convaincre des partenaires, des banquiers, des fournisseurs et bien entendu ses premiers clients n’est possible qu’à condition d’avoir une vision claire de son marché et de sa stratégie. Une étape essentielle qui peut s’avérer un obstacle insurmontable pour nombre d’entrepreneurs talentueux.

Si vous êtes intéressé par ce programme accessible à distance, remplissez le formulaire ci-après. Les personnes inscrites seront prioritaires lors de l’ouverture du programme.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1 commentaire

  1. Ton blog est superbe, que de belles idées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*