Comment réussir son brief agence ?

Brief agenceExercice de style pas toujours évident mais impératif si vous devez contracter une agence pour une prestation spécifique, le brief agence est un document d’une importance capitale. Il se positionne comme une véritable boussole dont l’objectif est de guider un ou plusieurs prestataires (designers, graphistes, web developer, agence de communication, copywriters, etc.) pour un rendu à la hauteur de vos attentes.

A travers ce document, vous devez transmettre vos idées, vos attentes et vos objectifs de manière claire et précise. Pour cela, vous devez procéder avec méthode et structure, cela facilitera grandement le travail du prestataire et cela influencera la qualité et l’adéquation de sa réponse et de son travail.

Pourquoi un article sur le brief agence ?

Parce qu’on ne compte plus le nombre de personnes déçues par le rendu d’une agence, d’un freelance, d’un prestataire ! Et pourtant, les torts ne sont pas toujours du côté que l’on peut croire… Posez-vous les bonnes questions : ai-je communiqué suffisamment d’informations de façon détaillée et organisée pour que mon prestataire puisse travailler sereinement et efficacement ? A-t-il eu toutes les cartes en main? Bien souvent, un manque d’aiguillage et d’encadrement est à l’origine d’une mauvaise compréhension et de déceptions de la part des deux parties. Sans compter la perte de temps et d’argent pour votre entreprise!

Pour vous éviter ce genre de mésaventures et de frustrations, l’équipe de My Marketing Manager partage avec vous ses astuces pour la rédaction d’un brief agence de haut niveau. Un exercice que nous maîtrisons depuis de nombreuses années, tant pour l’avoir appliqué pour nos employeurs, nos clients que pour nous-mêmes. Avec souvent le même retour “Ah si tout le monde pouvait nous livrer un brief comme le vôtre!” 😉

Un conseil, lisez bien l’article jusqu’à la fin! Tout en bas, vous avez la possibilité de télécharger notre propre modèle professionnel de brief agence! 

Et dans l’immédiat, pour ceux qui ont le temps, voici comment vous devez remplir votre document.

Quelles sont les informations à inclure dans votre brief agence?

  • Contexte et problématique : il s’agit ici de planter le décor général de votre projet mais également de votre entreprise avec laquelle l’agence que vous contractez n’est pas forcément familière.
  • Votre positionnement et votre identité : quel est votre positionnement? Quelle image voulez-vous communiquer?
  • L’offre : Quelle est la phrase qui caractérise le mieux le bénéfice que vous offrez à vos clients ? Comment pouvez-vous résumer ce que vous offrez ?
  • Exigences : quelle est la nature du produit final que vous attendez ? Il peut s’agir d’une brochure commerciale, d’un site internet, de formulaires, d’annonce TV, d’une pub radio, d’une affiche (etc).
  • La cible : qui voulez-vous toucher ? Attention, “tout le monde” n’est pas une réponse acceptable 😉 Vous devez qualifier votre cible mais également la quantifier en utilisant des variables socio démographiques comme l’âge, le genre, la catégorie socioprofessionnelle, le comportement..
  • Les objectifs : en quelques mots, qu’attendez-vous concrètement de ce projet ? pourquoi en avez-vous besoin ? Que cela va-t-il vous apporter ? Votre objectif est-il à court, moyen ou long terme ? Comment allez-vous évaluer son efficacité ?
  • Le message à faire passer : quel message voulez-vous transmettre à votre cible ? que recherchent vos clients ? De quoi ont-ils besoin ? Quelle est leur attente principale ? Ont-ils une ou plusieurs attentes secondaires ?
  • Distribution : si vous faites réaliser un document, comment allez-vous distribuer le document ? Par courrier, par email, en main propre ?
  • Autres activités : y aura-t-il des activités annexes et complémentaires à ce projet ? Est-ce dans le cadre d’une opération multi-canale? Il peut s’agir de campagnes publicitaires, événements commerciaux, de brochures, etc. Y aura-t-il un suivi par la suite (emailing, visites personnelles, appels téléphoniques) ?
  • Le délai de réalisation et la durée de la prestation : souvent oubliée, cette partie n’en est pas moins essentielle. Vous devez absolument insérer une échéance souhaitée dans votre brief !
  • Le budget : combien voulez-vous ou pouvez-vous investir dans ce projet ? Vous pouvez indiquer un chiffre précis à ne pas dépasser où alors donner une fourchette de prix. Cela permettra au prestataire consulté d’adapter sa proposition en fonction de votre budget.
  • Pièces jointes : joignez tous les documents qui vous paraissent utiles pour la réalisation de ce projet.

Et voilà, vous savez tout ! Ou presque…

3 derniers conseils pour finir !

Soyez simple : le plus simple, le mieux ! Imaginez par exemple que vous devez rédiger un document à destination d’un enfant (à bannir absolument : le langage trop technique, le jargon de votre secteur et autres abréviations).

Soyez engagé : si vous avez des idées précises de ce que vous attendez, n’hésitez surtout pas à les mettre en avant. Engagez votre propre expérience et vos envies dans votre brief.

Soyez précis : pour chaque point développé, soyez le plus précis possible ! Rentrez dans les détails, soyez méticuleux et clair.

Enfin, n’oubliez surtout pas qu’un brief ne doit pas être une contrainte pour le prestataire. Bien au contraire, c’est une véritable boussole qui va lui permettre de prendre la bonne direction en suivant vos recommandations, tout en étant créatif !

TELECHARGEZ votre modèle de brief agence

* Champs obligatoires
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*