Séduire et fidéliser: comment réussir vos rendez-vous commerciaux avec vos clients ?

ESPACE DETENTEQui n’a jamais stressé avant de se rendre à un rendez-vous chez un prospect? Chez un client? Avec son banquier? Ou même à un entretien d’embauche? On est tous passé par là à un moment ou à un autre !

Alors qu’il suffit de respecter quelques règles simples pour se donner les meilleures chances de réussite pour séduire et fidéliser ses clients, un grand nombre d’entre nous (et oui, ça nous est aussi arrivé!) les oublient…

Pour vous aider à être performant pendant vos rendez-vous, nous avons eu la chance d’interviewer Jean-Claude Convenant, le plus célèbre commercial de France qui vous livre ses conseils de pro!

Avant le rendez-vous

Checklist2Un ordre du jour, mais pour quoi faire ?

Surtout ne préparez pas votre rendez-vous à l’avance et pensez bien que tout se fera au feeling le moment venu ! Faire un ordre du jour est aujourd’hui complétement dépassé et tout le monde sait pertinemment que ça ne sert strictement à rien. Vous passeriez pour un(e) psychorigide.

Se renseigner sur votre interlocuteur, vraiment ?

Contrairement à une idée fortement répandue, ce n’est pas la peine de vous renseigner sur votre interlocuteur, sur son poste ou sur l’entreprise pour laquelle il travaille avant votre rendez-vous. Après tout, vous aurez amplement le temps de faire connaissance pendant l’entretien ! De toute façon, vous dites toujours la même chose à tout le monde !

Un papier et un stylo, à quoi bon ?bloc note

Pourquoi s’encombrer d’objets inutiles et se donner du mal à prendre des notes alors que vous avez suffisamment de neurones pour mémoriser toutes les informations que votre interlocuteur va vous communiquer ? Un papier et un stylo ? Non, Alzheimer ce n’est pas pour tout de suite !

Pendant le rendez-vous

blablaMonopolisez la parole !

Vous avez un message à transmettre et vous avez enfin réussi à décrocher un rendez-vous avec un prospect ? Vous n’avez que peu de temps et pourtant une montagne de choses à lui dire ? Le temps c’est d’l’argent, n’en perdez pas une miette ! Il se pourrait bien que vous n’ayez plus jamais l’occasion de communiquer avec lui.

Bombardez votre interlocuteur de termes techniques

Utilisez un langage très technique avec des mots bien savants que vous seul pouvez comprendre. N’hésitez pas à en mettre plein la vue à votre prospect et surtout ne vous donnez pas la peine d’expliquer vos propos. Ici encore, vous passerez pour un expert à coup sûr et en plus vous allez épater la galerie ! Le succès est assuré !

raleurNe souriez sous aucun prétexte !

C’est bien connu, les gens qui sourient un peu trop souvent passent pour des nigauds. Surtout, restez concentrés pendant tout l’entretien et efforcez-vous de ne pas sourire. Cela nuirait très probablement à votre réputation ! Si votre interlocuteur a le malheur de vous sourire pendant le rendez-vous, restez de marbre et soyez sûr que vous avez pris le dessus.

Les goodies ? Je les garde pour moi !

Les goodies c’est bien, les garder pour soi c’est mieux ! Vous avez des stylos au nom de votre société mais votre fils en a besoin pour ses coloriages ? Et oui, les feutres ça coute cher alors pourquoi en acheter quand on a de jolis stylos sous la main ? Allez hop ni vu, ni connu, ces stylos seront bien plus utiles chez vous !

Laisser sa carte de visite … à la maison !

Maintenant que votre fils a les stylos, il lui faut bien un support sur lequel dessiner non ? Ça tombe bien, vous venez de recevoir vos toutes dernières cartes de visite par paquets de 100 ! Et hop, encore une économie intelligente, votre fiston peut être fier de vous !

Après le rendez-vous

Faites le mort après l’entretien

Comme le dit le proverbe « Pas de nouvelles, bonne nouvelle ». Pourquoi perdre son temps à maintenir le contact alors qu’on s’est déjà tout dit pendant l’entretien ? Il n’y a que les faibles qui ont besoin de suivi, et ce n’est pas votre genre !

Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo…), ça ne sert vraiment à rien !

linkedin-viadeo

Dernière astuce, et pas des moindres : ne rajoutez surtout pas cette personne sur vos réseaux professionnels ! Jusque-là, vous avez réussi à bien l’embrouiller avec votre discours et elle pourrait trouver des informations sur vous ou sur votre entreprise via ces réseaux. Vous devez impérativement rester mystérieux afin de maintenir un certain fossé entre lui et vous. Et puis si vous avez besoin de le recontacter, l’annuaire est votre ami !

Que penser de cet article ?

Evidemment, et nous espérons que vous l’aurez compris, cet article est à prendre au second degré et avec une bonne dose d’humour !

Si vous voulez être sûrs de rater vos rendez-vous, alors persévérez dans cette voie. Autrement, faites exactement le contraire et nous vous garantissons que vos entretiens se passeront beaucoup mieux ! 😉

C’est à vous de voir ce que vous préférez, le choix est déjà fait chez nous 😉

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*