Rédaction d’un communiqué de presse : 7 conseils pour réussir!

Modèle communiqué de presse

Chez My Marketing Manager, nous avons travaillé et travaillons encore régulièrement sur la rédaction de communiqués de presse pour nos clients. Beaucoup pensent à tort que la rédaction d’un communiqué est un exercice à la portée de tous, pour peu que l’on sache bien écrire. Erreur!

La rédaction d’un communiqué de presse répond à des règles strictes de construction mais aussi à des principes marketing bien connus…des marketeurs! Dites-vous bien qu’un journaliste est un client à qui l’on vend de l’information ! Voici donc 7 conseils pour bien rédiger votre communiqué de presse.

Conseil n°1 : Soignez la présentation de votre communiqué de presse

Dites-vous que les journalistes n’ont que peu de temps à consacrer à votre communiqué alors facilitez-leur le travail ! Ça veut dire notamment proposer un document facile à parcourir ou rien ne manque.

Précisez qu’il s’agit d’un communiqué de presse (voir ici) un peu comme le Port-Salut, écrivez-le dessus !

Datez votre communiqué une information a une courte durée de vie. Il est important de préciser la date de parution.

Aérez le document le journaliste lit des dizaines de communiqués chaque jour alors offrez-lui une lecture a minima reposante ! Interlignes aérés, sauts de ligne et même illustrations sont souvent très appréciés pour guider et rendre le communiqué « reader-friendly ».

Conseil n°2 : Trouvez un bon titre

Il doit être :

Clair et pertinent en lien avec le contenu de l’article et contenir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visible.

Accrocheur éviter les superlatifs qui sont souvent plats et préférez les expressions du type « inédit », « exclusif », « première fois », qui induisent l’idée de nouveauté et d’originalité.

Direct un communiqué de presse s’adresse à des journaliste, pas des clients. Inutile de faire du teasing, allez droit au but.

Synthétique le titre d’un communiqué n’est pas un résumé de l’article donc inutile de faire un titre à rallonge. Plusieurs raisons :

  • Les plateformes de publication gratuite de communiqués de presse prévoient en général un nombre de caractères maximum pour les titres
  • Lorsqu’on tweet ou retweet un article, c’est le titre qui apparaît dans le contenu du tweet qui, rappelons-le, fait 140 caractères max, lien raccourci inclus !

Les titres longs découragent un peu la lecture… l’humain est ainsi fait !

Conseil n°3 : Structurez vos idées

 

comment rédiger un communiqué de presse

Un communiqué de presse doit être rédigé selon la méthode de l’entonnoir : de l’idée la plus large au détail le plus précis.

  • Un titre accrocheur et synthétique
  • Un chapeau qui donne des précisions et introduit une autre information
  • Un contenu qui fournit des détails plus précis sur le sujet

Conseil n°4 : Soyez concret

Données chiffrées, dates, repères temporels et spatiaux, dimensions, etc. Tous les détails concrets renforcent la qualité de votre information. Il ne suffit pas de dire que votre entreprise est leader sur son marché, précisez la part de marché. Idem pour l’augmentation d’un CA : préciser le % ! Bref, dites-vous bien que les journalistes sont des gens curieux – ils sont même payés pour ça !

Conseils n°5 : Humanisez

Inclure une déclaration du dirigeant, un commentaire d’un client satisfait, les impressions recueillies durant le lancement, l’avis d’un expert, etc. Tout est bon pour appuyer et légitimer votre information. Attention tout de même à obtenir l’accord des intéressés avant de les citer !

Conseil n°6 : Ne vous dispersez pas

Une seule idée / information à la fois : en marketing produit, on parle de l’USP (Unique Selling Proposition), eh bien c’est pareil en communication ! L’objectif n’est pas de « caser » toutes les informations disponibles ni de vendre votre produit ou votre service dans le communiqué. L’objectif est de diffuser une info-clé à un instant T. Et ça sera déjà excellent si cet objectif est rempli !

Conseil n°7 : Proposez un vrai contenu différenciant

idées pour rédiger un communiqué de presse

La valeur d’une information est déterminée par l’intérêt qu’elle revêt aux yeux des journalistes et a fortiori, de leurs lecteurs. Ce que vous trouvez « génial » à annoncer n’a peut être aucun intérêt pour les personnes extérieures à l’entreprise parce qu’elles ne sont pas concernées ou bien parce que ce n’est pas une information différenciatrice.

Exemple : annoncer sa présence sur un salon n’a rien « d’intéressant » en soi ! Annoncer le lancement d’un nouveau produit, des possibilités de démo, de tests en exclusivité, une innovation dévoilée, la présence d’une personnalité, etc. est en revanche plus intéressant !

Vous l’aurez compris, il n’est pas si simple de rédiger un communiqué et de séduire la cible des journalistes. Les journalistes sont comme beaucoup de clients et de consommateurs : très sollicités et inondés d’informations par la concurrence. Il est donc indispensable de se différencier et de les approcher d’une manière spécifique avec un « produit » – votre communiqué de presse, votre information – qui saura les convaincre et les séduire.

Si vous avez besoin d’assistance pour rédiger vos communiqués de presse ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, n’hésitez pas à contacter notre équipe de responsables marketing !

réussir avec l'externalisation marketing Avant de partir, n’oubliez pas notre tutoriel vidéo gratuit pour apprendre à faire un plan marketing est toujours en téléchargement ici :

LES 6 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES D'UN PLAN MARKETING QUI CONVERTIT

Télécharger maintenant 

formation marketing Alpes Maritimes Monaco Nice cohésion équipeEt si vous trouvez cet article utile et intéressant, n’oubliez pas de le partager avec votre réseau : profitez-en c’est gratuit 😉

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

3 commentaires

  1. Adrien 25 septembre 2015 Reply

    Salut, merci pour ce billet. C’est vrai que si un communiqué de presse est de qualité, il n’a pas de réels raisons de ne pas être publié.

    Je reçois de mon côté quelques communiqués, mais quand nous en voyons la qualité. En moyenne, c’est effrayant … Alors, un communiqué de qualité en 2015 a toutes ses chances.

  2. Merci pour ces conseils très pratiques !! C’est vrai que l’importance de la qualité du contenu est négligée ces temps-ci. Beaucoup forcent sur la quantité et oublient de mettre un semblant de qualité dans leurs production.

  3. J.P 26 octobre 2015 Reply

    Vos conseils pour la rédaction d’article franchement c’est pas mal, cela nous aiguille à la rédaction d’article qui reste un exercice difficile. Lorsqu’il faut rédiger un post sur un thème dont on n’a pas forcement l’inspiration c’est difficile !
    Il faut une grande qualité d’écriture et ce n’est pas forcement donné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*