Positionnement marketing : 15 conseils pour bien raconter l’histoire de votre marque

 

Copy of positionnement marketing PME TPE
Comment bien positionner ma marque pour réussir ? Quelle histoire convaincante puis-je raconter au sujet de mon entreprise ? Voici les 2 questions auxquelles les entrepreneurs et responsables marketing doivent répondre lorsqu’ils lancent une société, une marque, un produit.

My Marketing Manager vous liste les 15 approches les plus intéressantes à suivre pour obtenir un positionnement marketing efficace.

Le contexte

 

shutterstock_333450482

 

  1. Redéfinir votre activité: Quelles autres activités pourraient satisfaire un besoin semblable ou procurer la même émotion que vous ? Quelle catégorie de mon activité peut me différencier ?

Ex : Le Cirque du Soleil a un positionnement totalement différent des cirques classiques ce qui permet une nouvelle ère stratégique sans concurrents. Ils proposent des spectacles haut de gamme qui changent régulièrement.

  1. Revendiquer la meilleure des offres : Qu’est ce qui est admis comme LA référence dans votre domaine d’activité ? Comment positionner votre marque face à cet idéal ?

Ex : Ce n’est pas un téléphone, c’est un Iphone.

 

  1. S’inscrire dans un mouvement culturel : Quel mouvement culturel ou sous-culturel (associée à un ensemble de valeurs) pourrait permettre à votre marque d’aller à l’opposé des autres offres du marché ?

Ex : La Campagne Dove « Real Beauty » qui brise les stéréotypes de la beauté féminine.

 

  1. Chercher dans les rituels des consommateurs : Dans quelle mesure votre marque s’inscrira-t-elle dans les habitudes de vos consommateurs ? A quel point votre marque touche l’émotion des gens quand ils suivent leurs habitudes ? Comment votre marque peut-elle devenir un passage incontournable?

Ex : Aller au Starbucks : un lieu agréable pour passer un bon moment de partage.

 

  1. Résoudre un paradoxe : Quelles sont les frustrations des consommateurs concernant les produits ou services que vous proposez ? Quel est le plus grand paradoxe de votre offre ? Comment votre marque peut-elle résoudre ces paradoxes et frustrations ?

Ex : Notre agence My Marketing Manager permet aux entreprises d’externaliser leurs service marketing. A la différence d’une agence de marketing classique, notre agence d’externalisation marketing (voir ici) propose des conseils en main mais apporte aussi la partie opérationnelle plutôt que simplement du consulting extérieur.

Ebook plan d'actions marketing gratuit

Télécharger l’ebook gratuit

Créer l’histoire de votre marque

t1

  1. Ré-enchanter votre histoire : D’où vient votre marque ? Quelles anecdotes ou signification liées à son histoire peuvent augmenter sa valeur?
    Ex : Bonne Maman et les valeurs traditionnelles, plats aussi bons que ceux de votre grand-mère.

 

 

 

  1. Ré-enchanter la manière dont votre produit ou votre service fonctionne : Comment raconter comment fonctionne mon produit ?

Ex : Febreze ne couvre pas les odeurs, Febreze les élimine.

 

  1. Donner du sens aux faiblesses de votre produit : Si votre marque possède de réelles faiblesses ou les consommateurs perçoivent certaines faiblesses qui peuvent être une barrière à la consommation, quel sens donner pour les convertir en forces ?

Ex : Le déodorant Old Spice : « si votre grand-père ne l’avait jamais porté, vous n’auriez  jamais existé ».

 

 

  1. Laisser des experts raconter votre histoire : Qui est l’expert le plus compétent pour raconter l’histoire de votre marque ?
    Ex : Hugh Jackman qui dépoussière la marque Lipton

Etablir des connexions avec votre consommateur

 

t3

 

  1. Souligner le bénéfice : Est-ce que votre marque répond au besoin d’un consommateur en lui proposant un produit nouveau ou en lui offrant un niveau de bénéfice supérieur ?

Ex : Le masque Décathlon pour voir et respirer dans l’eau (voir ici)

 

 

  1. Stimuler les sens : Quelles sont les avantages sensoriels de votre marque ? Dans quelle mesure ils affectent la manière dont le consommateur perçoit et interagit avec elle ?

Ex : Hollister met en avant les vêtements avec un jeu de lumière et plonge le reste du magasin dans l’obscurité, diffuse un parfum particulier et la musique choisie donne l’impression d’être dans une boîte de nuit.

 

    1. Théâtraliser la récompense : Quels besoins poussent le consommateur à choisir votre marque ? Comment votre marque aide les consommateurs à améliorer leur vie ?
      Ex : Apple simplifie la vie des utilisateurs.

 

      1. Créer un rituel de marque : Votre marque est-elle en mesure de créer un rituel pour un consommateur ? Comment créer un rituel qui touchera l’émotion du consommateur ?

Ex : Les BN, biscuits de notre enfance que l’on donnera à nos enfants pour le goûter.

 

 

      1. Communiquer des valeurs : Quelles valeurs principales sont suivies par votre marque et peuvent le mieux correspondre aux valeurs qui guident les consommateurs ?
        Ex : The Body Shop s’engage à ne pas utiliser de produits testés sur les animaux. De plus la marque a réussi à faire passer une loi en Angleterre pour interdire les tests sur les animaux.

 

      1. Créer un sentiment d’exclusivité : La rareté de votre marque peut-elle augmenter l’attrait envers votre marque ?

Ex : Les fans de Mont Blanc n’achètent que des stylos de cette marque.

 

 

 

Ces actions vous inspirent mais vous ne savez pas comment les mettre en place concrètement pour votre entreprise ? Vous avez des difficultés pour réaliser le positionnement marketing de votre société ? Contactez-nous, nous serons ravies de vous apporter notre aide et mettre notre expertise du marketing au service de votre marque que vous soyez une TPE ou PME et quel que soit votre secteur d’activité.

Contacter l’équipe de My Marketing Manager

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 commentaires

  1. Gabriel 1 décembre 2016 Reply

    Un article très intéressant et complet. Je trouve que vous abordez bien le fait qu’une faiblesse apparente peut devenir un atout pour la marque 🙂 et que le positionnement est aussi une garantie de continuité et de cohérence pour la marque 🙂
    Super article !

  2. Très bel article, je suis totalement d’accord avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*