Marketing et communication : faux frères mais vrais parents

queuedechevalmarketing

Une vision du marketing fréquemment observée…

Le plus souvent, lorsque vous dites que vous travaillez dans le marketing, beaucoup de gens s’imaginent que vous travaillez dans la communication, voire même, dans la pub. Combien de fois nous autres, marketing managers, avons-nous dû nous justifier sur nos activités ? Combien de fois avons-nous tenté d’expliquer que non, le marketing, ce n’est pas (que) la communication, et encore moins de la publicité ? Combien de fois nous sommes-nous retrouvées face à un interlocuteur mi-dubitatif mi-intrigué nous glissant discrètement un “mais alors, tu fais quoi au juste ?…”. Preuve que le marketing est au fond une activité plutôt méconnue et peut être mal perçue.

Nous avons donc fait notre petite enquête sur le net pour savoir la différence perçue entre le marketing et la communication. Voici les quelques perles glanées de ci, de là :

consommateur– [Le marketing et la communication]… “c’est strictement la même chose dans la pratique, car il s’agit de faire acheter un produit ou une idée […] Petite différence sous forme d’hypocrisie : les “communicants” se prétendent sincères et non commerciaux, alors que les méthodes et buts sont identiques”! (notez bien qu’en plus, le marketing et la communication n’ont pas forcément bonne réputation…)
– “La communication est globale, elle s’intéresse à l’image que veut donner l’entreprise. Elle crée sa notoriété et celle de ses produits, au moyen d’outils très divers tels que : le marketing, les relations presse, les relations publiques, le sponsoring, le mécénat, les foires et salons…” (voilà, voilà…).
Last but not least…
– “Une différence de taille entre le marketing et la communication, c’est que dans la communication, le dialogue se fait dans les 2 sens […], pas dans le marketing.” (on touche le fond…).
Partant de ce constat, nous nous sommes dit que nous allions essayer d’apporter notre modeste contribution à “la cause”, à savoir expliquer simplement la différence entre marketing et communication, et ce bien que ces deux termes soient souvent étroitement liés.
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1 commentaire

  1. Author
    test 27 mars 2014 Reply

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*