Pourquoi le marketing de contenu est essentiel pour votre activité?

service-marketing-tpe-pme

Au cours de ces dernières années, le marketing de contenu est devenu synonyme de réussite des entreprises. Cependant, il reste une énigme pour beaucoup. Dans cet article, nous allons nous plonger dans ce que le marketing de contenu est réellement et comment il peut concrètement avoir un impact significatif sur votre entreprise. Commençons par les bases.

Qu’est ce que le marketing de contenu?

Lmarketing-de-contenue marketing de contenu est une approche stratégique du marketing focalisée sur la création et le partage d’un contenu de qualité et pertinent pour attirer et retenir une audience qualifiée. Avec au final, l’objectif de conduire le client à faire une action rentable pour l’entreprise.

Le marketing de contenu offre la possibilité aux entreprises d’attirer des clients sans passer par la publicité traditionnelle. Les entreprises peuvent renforcer leur identité de marque, leur crédibilité et leur notoriété en publiant des articles sur des blogs, en offrant des livres blancs et en réalisant des partenariats avec d’autres sites web du même secteur d’activité. Le marketing de contenu est utile pour les clients potentiels de l’entreprise. Alors que ce dernier ne demande rien, on lui offre du contenu utile. C’est une manière efficace de s’informer grâce à la marque.

Quels bénéfices pour une TPE ou une PME?

Intuitivement, il paraît évident qu’une entreprise a toujours intérêt à se rendre utile auprès de ses clients potentiels. Partager du contenu pertinent est donc une stratégie logique. C’est ainsi que votre audience pensera spontanément “Cette entreprise m’aide et me donne de bons conseils. Elle a l’air compétente et à mon écoute.J’ai envie d’en savoir plus” dès qu’elle en ressentira le besoin.

 Autre bénéfice du marketing de contenu, vous allez améliorer votre référencement et le classement de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

De plus, vous allez plus facilement vous démarquer de vos concurrents. Quand vous publiez du contenu, vous devez intégrer des mots clés et expressions liés à votre marque et votre secteur d’activité. En utilisant des termes spécifiques à votre industrie pour produire des contenus, vous ferez remonter vos contenus dans les moteurs de recherche. Ce n’est pas un hasard si nous avons publié une vidéo gratuite sur “Comment créer un plan marketing ?“!

marketing-pme

Le marketing de contenu permet aussi aux clients de partager des informations exclusives. En postant sur les réseaux sociaux ou en publiant régulièrement sur votre blog, votre cible pourra partager par email ou sur les réseaux sociaux vos publications en un clic. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour vous occuper de votre marketing de contenu, pensez à l’externalisation marketing.  Donner la possibilité à vos abonnés fidèles de partager vos contenus va non seulement améliorer la portée de vos contenus mais aussi augmenter le trafic vers votre site web. En effet, quand un internaute lit un article ou une publication de qualité, il aura souvent tendance à se rendre sur votre site web par la suite pour en savoir plus sur vos produits ou services.

Pour les TPE et PME, la clé de la réussite est d’avoir un plan de marketing de contenu solide mais évolutif.  Vous ne pouvez pas avoir une promesse de contenus de qualité et proposer un contenu sans intérêt. Déterminez combien de contenus vous voulez publier chaque mois (ou chaque semaine) et tenez-vous à ce calendrier. Vos internautes vont s’habituer au rythme de vos publications et attendront avec impatience du contenu frais. Cela les encourage à visiter votre site, blog et à vous suivre vos réseaux sociaux. 

Comment créer du contenu attractif et de qualité

La méthode pour garantir la qualité de vos contenus est de toujours garder à l’esprit votre cible et de ne pas en dévier. Et surtout, vous devez définir une proposition de valeur. Cette dernière va renforcer les objectifs de votre entreprise et vous permettra de viser des cibles pertinentes tout en créant des contenus adaptés.  

Les composantes essentielles de la proposition de valeur du marketing de contenu d’une PME/TPE sont :

  • Définir une audience cible : dire clairement qui vous ciblez
  • Qu’est ce que vous délivrez à votre audience ? : Est-ce que vous apportez de l’information utile, des messages inspirants, des conseils sur votre secteur d’activité ou quelque chose d’autre?
  • Quels sont vos objectifs en partageant des informations avec votre audience? : Est ce que votre objectif est de faire grandir votre activité? Augmenter votre nombre d’abonnés? Transformer un certain pourcentage de visiteurs en acheteurs? Tenez à jour les résultats afin que tout personne investie dans votre activité puisse comprendre vos objectifs.

seo-marketing-de-contenuUne fois qu’une proposition de valeur solide est rédigée, passez à l’action! Rendez-la visible aux yeux de vos internautes sur votre site web, votre blog, vos réseaux sociaux afin que votre audience y soit constamment exposée et soit consciente des raisons pour lesquelles vous postez. Cette proposition de valeur sert également pour établir une feuille de route pour votre stratégie de contenu. Cela permet de filtrer plus facilement ce qui est utile à votre marque et ce qui ne l’est pas.

Le contenu a évolué ces dernières années. Intégrez différents types de contenus dans votre stratégie : articles, vidéos, photos, visuels, gifs, infographies… C’est un des secrets pour avoir une audience engagée.

Largement adopté par les grandes entreprises, le marketing de contenu est une tactique que toutes les TPE/PME ont intérêt à intégrer dans leur stratégie. Largement moins coûteuse que des campagnes de publicité traditionnelle, elle permet de gagner en visibilité, en notoriété et efficacité en se positionnant comme un “média” de référence pour votre audience. 

Vous voulez passer à l’action et mettre en place votre stratégie de contenu? Contactez notre équipe par en discuter!

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
5

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*