L’inbound marketing, meilleure pratique marketing ?

Qu'est-ce que l'inbound marketing ?Aujourd’hui c’est un rendez-vous spécial web marketeurs que nous vous proposons. Tea time avec Stéphane Bureau, l’auteur du blog Mercatik spécialisé en Inbound Marketing. Inb..quoi ? Mais quel est ce nom funky que l’on nous sert à toutes les sauces ? Pour en savoir plus, il faut lire la suite!

Bonjour Stéphane, pouvez-vous nous décrire ce qu’est l’inbound marketing et pourquoi cette technique s’est démocratisée ?

L’inbound n’est pas une stratégie nouvelle. Ce canal ne fait que rallier sous une même bannière des tactiques déjà utilisées depuis des décennies. C’est Hubspot, éditeur américain d’une plate-forme de marketing automation du même nom, qui a démocratisé l’inbound marketing dans les pays anglo-saxons et depuis peu en Europe. A l’heure où les consommateurs sont largement saturés par des messages publicitaires de plus en plus nombreux et diffusés sur tous les médias, l’inbound a naturellement fait son petit bout de chemin puisqu’il utilise uniquement des techniques marketing qui consistent à faire venir à soi sa cible marketing plutôt que d’aller la solliciter. C’est un canal qui repose essentiellement sur une stratégie de marketing de contenu dans un objectif de génération de leads. On oppose souvent l’inbound marketing à l’outbound marketing. L’inbound serait le gentil qui tente d’éduquer sa cible marketing pour l’accompagner subtilement vers l’acte d’achat. L’outbound serait le méchant qui continue de matraquer sa cible marketing à coups de messages publicitaires intrusifs.

Est-ce une pratique que toutes les entreprises peuvent adopter ?

B2C ou B2B, produit ou service, privé ou public, l’inbound s’adapte à toutes les organisations et à tous les contextes. Il sera cependant plus efficace, plus facilement rentable et donc plus adapté sur des cycles d’achat longs. Plus la décision d’achat est compliquée et plus un acheteur aura besoin d’obtenir des preuves tangibles de la pertinence de la solution qu’il envisage d’acquérir. L’inbound repose sur une stratégie de contenu qui permet d’éduquer toute une cible marketing sur un sujet donné et qui accompagne un décisionnaire vers l’acte d’achat par un contenu utile, pertinent et rassurant.

Quels sont les outils indispensables ou techniques absolument indispensables pour démarrer une stratégie d’inbound marketing?

Je dirais que le premier challenge consiste à impliquer toute l’entreprise. C’est un changement de mentalité qui doit impacter tous les collaborateurs. Dans un second temps, il est indispensable de déployer les ressources nécessaires afin d’être en capacité de produire du contenu régulièrement, voire quotidiennement. Il est enfin préférable de s’équiper d’une plate-forme de marketing automation qui permettra d’automatiser les campagnes en fonction des données démographiques et comportementales de la base de données marketing.

L’utilisation de l’inbound marketing veut-elle forcément dire le bannissement de l’outbound marketing au sein d’une stratégie marketing ?

J’entends souvent dire que l’inbound et l’outbound marketing sont complémentaires. C’est à mon avis un discours prononcé par quelques agences qui souhaitent éviter toute polémique sur le sujet et espère profiter des quelques revenus encore possibles issus des techniques affiliées à l’outbound marketing. Pour ma part, je pense que l’outbound marketing est condamné à disparaître. Que pensez-vous de ces publicités dont vous êtes obligé de visualiser les 27 premières secondes lorsque vous lancez une vidéo sur YouTube ?

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à quelqu’un qui débute avec l’inbound marketing ?

L’inbound marketing demande des compétences multiples et variées : blogging, référencement naturel, social media, curation, analytics et j’en passe. Le premier conseil que je peux donner est de toujours se mettre à la place de son cœur de cible. Être capable de penser et d’agir comme sa cible est une obligation pour réussir. Comme dans tout projet ambitieux, une réflexion orientée utilisateur est une condition nécessaire pour performer. Je recommande vivement à toute personne qui aimerait se lancer dans l’inbound marketing de passer la certification Hubspot. Dans le cadre de cette certification, Hubspot met à disposition de tous des cours très complets, gratuits et accessibles depuis leur site web.

Merci à Stéphane Bureau pour cette interview très enrichissante! Si vous ne connaissez pas, nous vous invitons à vous rendre sur son blog www.mercatik.blogspot.com.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 commentaires

  1. Eddie Don Yola DOUAN 19 avril 2016 Reply

    Bonjour,
    j’ai pas vu l’étape 2 du plan de communication. Pourriez vous me l’indiquer.

    cdlt.

    Eddie Don Yola DOUAN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*