Les secrets d’un business plan convaincant

Les secrets d'un business plan convaincantIl y a quelques jours, je donnais une session de formation sur le business plan marketing pour des créateurs et futurs créateurs d’entreprise. Un sujet qui me passionne, des participants motivés et qui participent bien, la « sauce » a très bien pris.

Quel plaisir et quel bonheur que d’échanger avec ces entrepreneurs – dans l’âme, ils le sont même s’ils ne se sont pas encore lancés !

A la fin de la session, une partie questions-réponses est prévue. Les questions « habituelles » sont posées, des questions surtout liées à l’organisation, à la recherche d’information, etc. J’y réponds spontanément, en détails et avec des exemples en général.
Puis une main au premier rang se lève, immense sourire aux lèvres.

« Mais pour vous, à votre avis, c’est quoi qui a fait la différence ? »

Regards interrogateurs, limite perplexes. Je demande de préciser la question.
Quelques participants de la formation business plan marketing de la JCE Monaco

formation JCE mai 2014

« Il y a quelques années, vous étiez à notre place. Et vous avez gagné un concours de business plan, vous avez créé votre société et vous êtes là aujourd’hui. Qu’est-ce qui a fait que vous avez convaincu le jury avec votre business plan ? »

J’ai la réponse facile habituellement. Mais là, ma première réaction a été le silence… Bravo pour l’effet de surprise !

J’ai fini par éclater de rire car en vérité, c’est une question que nous ne nous sommes jamais vraiment posée. Et pourtant, elle vaut la peine d’y répondre. Même si ça doit prendre une tournure plus personnelle !

Pourquoi avons-nous gagné ce concours et qu’est-ce qui a fait la différence dans notre business plan ?

Le business plan marketing était complet

Avec une véritable étude de marché, une analyse de la concurrence, une étude des clients potentiels, de la demande, etc. Bien entendu, notre background en marketing avec spécialisation études de marché nous a plutôt aidé !

La partie business model était détaillée et cohérente

Nous avons pris le temps d’expliquer le fonctionnement de notre business model, c’est-à-dire comment nous avions prévu de gagner de l’argent. C’est surprenant mais c’est une erreur très fréquente d’omettre cela !

Nous avons montré notre crédibilité

Un diplôme en marketing, 7 ans d’expérience professionnelle en tant que responsables marketing… nous avons montré que le profil de notre équipe était crédible et complémentaire. Un élément décisif.

Nous avons exprimé notre détermination

Il était très clair dans notre discours qu’avec ou sans la récompense financière de ce concours, nous créerions la société. Nous avons proposé un business plan qui n’incluait bien entendu pas le prix du concours comme financement.

On a parlé d’avenir

Nous avons précisé comment nous pensions nous développer, selon quelle stratégie et avec des échéances de temps. Ainsi, le lancement de notre offre de formation en 2013 était déjà prévue dans notre business plan !

Le prévisionnel financier était réaliste

Pas de prévision extravagante mais des données soutenables. Et nous avions prévu plusieurs versions et plusieurs scénarios.

Nous nous sommes faites conseiller

La compta et la finance, ce n’est pas notre rayon ! Nous avons donc sollicité de l’aide pour cette partie.

Le business plan était « reader friendly »

Nous avions à l’esprit que les personnes qui liraient notre business plan n’étaient pas forcément un public averti dans notre domaine. Et nous savions aussi qu’elles liraient beaucoup de business plans différents. Alors pour retenir l’attention, nous avons misé sur un document synthétique mais complet, ou le lecteur repère l’information importante rapidement – l’interprète et la retient mieux.

Nous sommes restées authentiques

Lors de la soutenance à l’oral, nous avons présenté notre projet tel que nous l’avions détaillé dans le business plan. Pas de surenchère ! Notre envie, notre motivation et notre passion pour notre métier – et notre projet – ont certainement pesé dans le choix des jurés.

Etre convaincant, ce n’est donc pas être le meilleur. C’est tout un ensemble de mécanismes qui font que l’on rallie son interlocuteur à sa cause.

Pour aller plus loin

C’est précisément pour transmettre cela que l’idée de notre prochain programme de formation « Convaincre avec un business plan marketing pro » est venue…

Si vous souhaitez être accompagné pour la construction de votre business plan marketing? Remplissez le formulaire ci-après, nous prendrons rapidement contact avec vous!

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*