Qu’est-ce que responsive design et pourquoi l’adopter ?

qu'est-ce que le responsive designLe responsive design ? Un terme accrocheur qui sonne bien n’est-ce pas ? Mais sinon, qu’est-ce que ça veut dire ? Le responsive design, (ou design réactif) est une technique qui permet d’adapter le contenu à n’importe quel terminal.

Tout le monde s’accorde à dire que les tablettes et les smartphones sont les « nouveaux ordinateurs ». Aujourd’hui, 15% du trafic Web mondial est mobile. Les chiffres d’ailleurs le confirment : la tendance est à la supplantation des tablettes sur les PC fixes et d’ici à 2014 comme l’indique une enquête de l’IDC.

Quant aux smartphones, leurs ventes ne cessent de croître. C’est vraisemblablement sur ce constat que les entreprises ont anticipé les besoins des internautes et ont décidé d’offrir une interface web attrayante et ergonomique quel que soit le support d’utilisation.

Quézako?

Nous sommes de moins en moins nombreux à consulter nos emails, nos sites web favoris ou encore les réseaux sociaux sur un écran d’ordinateur. Tablettes, smartphones, pratiques et mobiles « volent » la part aux terminaux fixes. C’est pourquoi certains ont eu l’ingéniosité d’utiliser les applications. Pratiques pour les mails que vous recevez instantanément sur votre mobile, les infos trafic que vous pouvez consulter en direct de la gare, ou encore le suivi de votre dernière commande sur Amazon.

Pour d’autres, le choix s’est porté sur le responsive design. Scroller inlassablement la barre de défilement pour atteindre le bas de la page, batailler pour réduire l’image qui prend 80% de l’espace du site ou zoomer x10 pour pouvoir lire correctement le contenu d’une page web… Voilà 3 exemples parlant des expériences de navigation que l’on aimerait tous voir améliorées lorsque l’on surfe sur le web avec nos portables et tablettes. Le responsive design y répond en partie.

Concrètement, que permet le responsive design ?

Le responsive design est une manière de concevoir un site web afin que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il est visualisé.

Un site développé en responsive design peut alors adapter de manière intelligente le menu, la sidebar, les images et même la structure pour être visible convenablement ‘sans zoom) sur tout type d’écran (PC, tablette ou encore smartphone).

De multiples avantages

  • La conservation d’une seule URL peu importe le support de navigation
  • Une visibilité optimale sur tous les écrans et supports
  • Une expérience utilisateur conservée sur tous les différents terminaux
  • Une mise à jour des informations centralisée

Il devient inutile de créer plusieurs sites pour s’adapter aux différents appareils.

Un site « 3 en 1 » ?

Aux yeux de l’utilisateur final c’est un peu le cas. Pour les professionnels en revanche, absolument pas. Car si vous avez tout à y gagner lorsque vous intégrez la technologie responsive design dès le départ, l’investissement peut être conséquent lorsque vous vous y prenez “en cours de route”.

Le responsive design est un véritable investissement. Il ne s’agit pas de redimensionner quelques images. Si le design, la typographie ou les couleurs doivent être les mêmes sur les « 3 supports », il faudra s’assurer en revanche de faire les changements nécessaires pour les zones cliquables, ou l’ajustement des titres. A moins de bien maîtrise le sujet, pensez d’ores et déjà à devoir faire appel à un designer, un intégrateur, un concepteur ou une agence web.

Ce qu’il faut retenir

Le responsive design est une pratique qui tend à se démocratiser et à devenir la norme. En adéquation avec les nouveaux usages du web, elle propose aux mobinautes une expérience utilisateur enrichie. Même si nous ne pouvons que préconiser l’intégration du responsive design en tant que bonne pratique web, il faut bien reconnaitre que l’adopter est loin d’être un simple tour de magie. Cela nécessite de faire appel à des compétences spécifiques (designers, intégrateurs, concepteurs) car cela demande une véritable technicité dans le domaine, en plus des coûts de conception. Tout dépendra alors du retour sur investissement attendu!

L’important est d’identifier au préalable si ce choix stratégique correspond aux profils des visiteurs et utilisateurs de votre site web. D’où l’utilité de déterminer par exemple quels terminaux sont le plus utilisés par les personnes venant sur votre site. Sans oublier que les habitudes évoluent rapidement…

Et vous, êtes-vous passé au responsive design?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
221

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1 commentaire

  1. kameni 28 août 2014 Reply

    ce logiciel est bénéfique pour les étudiants de marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*