Comment trouver des relais de croissance sur son marché ?

Il y a quelques mois, nous avons été contactées par une entreprise du secteur immobilier, leader sur son marché. Son objectif : trouver des relais de croissance en vue de renforcer sa position.

 

L’Entreprise, une position de leader à défendre

 

Installée depuis plusieurs décennies à Monaco, l’Entreprise a connu une forte croissance. Elle bénéficie d’une excellente notoriété et d’une image solide. Elle investit chaque année dans des opérations de communication qui lui assurent une large exposition localement et à l’étranger.

Le défi

Depuis quelques années, l’Entreprise connaît une croissance ralentie. Plusieurs raisons sont avancées : une concurrence nouvelle et accrue, de nouveaux profils d’acheteurs à fort potentiel difficiles à attirer, un marché en évolution.

 

Face à cette situation inconfortable, le dirigeant et fondateur de l’Entreprise souhaite avoir une vision globale de son marché, de sa position et comment corriger et faire évoluer sa position pour renouer avec la croissance.

La solution : voir son marché et son environnement avec un nouvel œil pour mieux le comprendre

 

Ici, pas de boule de cristal ni de recette toute faite mais une méthodologie “made in MMM”.

 

Se connecter au plus près des clients et des prospects

Avant de pouvoir formuler des hypothèses ou des idées, il est nécessaire de comprendre la situation côté clients et prospects. Pour cela, nous avons sollicité les équipes sur le terrain. En effet, les équipes commerciales, directement en lien avec les clients et les prospects, offrent un potentiel d’informations sous-exploitées.

  • 2 sessions de travail alliant remontées d’informations et brainstorming ont été organisées avec l’équipe commerciale.
  • 1 autre session de travail a été mené avec la direction

 

Analyse du marché et des concurrents

Nous avons mené une étude concurrentielle approfondie, en identifiant les stratégies et des techniques marketing utilisées par les acteurs les plus performants.

 

Révisions des fondations du marketing

Face à un marché qui évolue, il était nécessaire d’analyser et de repenser les fondations marketing de l’Entreprise. Qui sont leurs clients aujourd’hui? Quelles sont leurs attentes et comment mieux les toucher?

A partir de là, il est possible de visualiser la différence entre le positionnement actuel et le positionnement désiré.

 

Recommandations d’actions

A partir de nos observations et de notre analyse, nous avons identifié des pistes d’optimisation stratégiques et opérationnelles pour :

  • mieux capter les profils de clients à fort potentiel
  • repositionner / faire évoluer l’image de l’entreprise sans rupture
  • définir les prochaines étapes et actions pour atteindre ces objectifs

Les résultats

  • Une vision claire de la stratégie marketing à amorcer et des actions à mener
  • Une meilleure connaissance de son environnement (clients, concurrents, prescripteurs), des forces et des points de vigilance. L’Entreprise sait désormais où investiguer, placer des efforts et les ajustements nécessaires pour faire converger ses services, son organisation et pour faire face aux attentes du marché.
  • Une équipe motivée dans les objectifs à atteindre (une idée est toujours plus facile à faire passer lorsque l’on a été impliqué dans le processus d’idéation)
  • Une feuille de route claire pour avancer : des actions de long terme sont en cours

 

Et vous?

  • Vous souhaitez vous aussi offrir à votre entreprise les meilleures chances de renouer ou de poursuivre sa croissance? 
  • Vous aimeriez avoir l’aide et le recul d’une équipe externe – et experte – pour prendre de la hauteur et identifier les leviers de croissance?
  • Vous avez besoin de vous poser afin de définir clairement une stratégie marketing, d’identifier et structurer les prochaines actions à mettre en place ?

Contactez-nous pour en discuter