Tea Time avec Sandrine Franchet d’Entrepreneuses Créatives

Sandrine FRANCHET d'Entrepreuneuses Créatives

Sandrine FRANCHET d’Entrepreuneuses Créatives

Chez My Marketing Manager, quand on ne travaille pas, on aime beaucoup traîner sur les sites comme Etsy ou encore A Little Market et découvrir les boutiques de petits créateurs, amateurs et professionnels. Le “fait-main”, l’authentique et le côté DIY (Do It Yourself) sont furieusement tendance aujourd’hui. Allez, un petit aveu : on s’essaie même avec plus ou moins de succès à la couture. Tout dépend de la fille du marketing qui coud! De fil en aiguille (appréciez le sublime jeu de mot!) et par la magie de Facebook, nous sommes un jour tombées sur le blog Entrepreneuses Créatives.
Co-créé par Sandrine Franchet et Sophie-Charlotte Chapman, Entrepreneuses Créatives a pour objectif de former et d’aider les entrepreneuses qui ont fait de leur passion créative leur activité principale ou complémentaire. Plutôt cool non? Récemment, les blogueuses ont sorti leur premier livre “Vendre et Mettre en avant ses créations“. Plus de 200 pages de conseils, bonnes pratiques, pistes de travail et témoignages pour se lancer et développer avec succès son « business créatif ».

Alors quand notre chemin a croisé celui de Sandrine dernièrement, on a eu envie de l’inviter à prendre un petit thé. Elle a immédiatement accepté et autant vous dire que l’entretien a été très animé! La théière y est passée!
On vous laisse découvrir tout cela…  Un petit conseil : lisez bien cet article jusqu’au bout car il y a une surprise qui vous attend à la fin !

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur Sophie-Charlotte et vous-même?

Sophie-Charlotte et moi-même nous sommes rencontrées en 2011 via nos blogs respectifs (Ma Petite Valisette et Cousette entre copines). À la fin de cette année-là, sans nous être concertées, nous avons lancé chacune de notre côté des activités à destination des business créatifs: de la rédaction de contenus et du conseil en communication (sous la marque Cousette communication) en ce qui me concerne, et des supports de formation sous forme de PDF pour Sophie-Charlotte. Très rapidement, nous avons entrevu la complémentarité de nos compétences et, dès le printemps 2012, nous avons lancé les Entrepreneuses créatives, des formations à distance destinées principalement aux créatrices et acteurs du fait-main.

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre, totalement unique dans la littérature marketing?

Très vite, nous avons eu envie de décliner les connaissances que nous transmettons lors de nos ateliers sous forme de guide, d’autant plus qu’il en existait déjà de ce type dans de nombreux pays. Entre la tendance Do it yourself, les possibilités techniques offertes par le web 2.0 et le statut d’auto-entrepreneur qui permet de se lancer à moindres frais, nous savions que de plus en plus de business créatifs allaient se monter et auraient besoin de ressources et de conseil pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

Quel est le profil de vos lecteurs et de la communauté Entrepreneuses Créatives?

Ce sont à 99% des femmes, qui possèdent un talent créatif et souhaitent en faire une activité professionnelle complémentaire ou principale. Le terme de “business créatif” que nous employons est large: il s’applique bien sûr aux créatrices de produits fait-main, mais aussi à des designers graphiques, des photographes, des organisatrices d’événements, des gérantes de boutique créateurs, des animatrices d’ateliers créatifs etc. Plusieurs entrepreneuses qui n’étaient pas directement concernées par la vente de créations nous ont confié qu’elles avaient trouvé de nombreux conseils applicables à leur business dans notre ouvrage “Vendre et mettre en avant ses créations”.
Nous distinguons parmi ces femmes 3 profils majeures : des étudiantes (petite minorité) qui souhaitent un complément d’”argent de poche”, des mamans en congés parental qui préparent leur retour à la vie active ou réorganisent leur temps pour mieux conjuguer vie de famille et vie professionnelle, des femmes plus âgées qui envisagent une reconversion (approchant la retraite, sortant de maladie ou en cours de licenciement)

Quelles sont les principales difficultés auxquelles font face les créateurs / créatrices qui souhaitent vendre en direct?

Développer leur notoriété! S’il est facile, rapide et bon marché d’ouvrir une boutique en ligne, un blog, des profils sur les réseaux sociaux, cela peut facilement s’apparenter à ouvrir une boutique dans le désert. Elles doivent identifier les lieux où rencontrer leur clientèle puis la convaincre de venir jusque dans leur boutique. Pas si facile de réussir à faire tout cela seule depuis son ordinateur!

Quels sont les facteurs-clés de succès pour commercialiser ses créations en ligne selon vous?

 Bien cibler son produit et sa clientèle, pour se démarquer plus facilement dans un marché déjà encombré, où il est difficile de sortir du lot. Posséder un univers cohérent, esthétique, où la qualité des photos, des graphismes, des contenus, rassure sur la qualité des créations. Enfin, surtout au début, consacrer du temps aux actions marketing et de communication. Et donc être conscient que le temps dédié à la création elle-même ne fait pas l’essentiel de la journée d’une entrepreneuse créative!

Merci à Sandrine Franchet d’avoir accepté ce tea time très… créatif 🙂

Comme promis, une surprise vous attend!

Nous avons le plaisir de vous faire gagner un exemplaire “Vendre et Mettre en avant ses créations” au format électronique!
Vous êtes créateur / créatrice? Vous voulez vous lancer ou vous voulez accélérer votre développement? Vous avez un(e) ami(e) à qui vous aimeriez offrir ce livre?

Pour participer, rien de plus simple :

1) Vous laissez un petit commentaire en disant “je veux participer!”
2) si vous avez une boutique ou une page Facebook de vos créations ou celles de votre ami(e), vous pouvez glisser le lien dans votre commentaire
3) vous pouvez liker la page Facebook de My Marketing Manager (si ce n’est pas déjà fait!) et celle d’Entrepreneuses Créatives au passage 🙂
Les étapes 2 et 3 ne sont pas obligatoires, juste appréciées!
Vous avez jusqu’au vendredi 28 février au soir ! Nous annoncerons le lundi 3 mars le nom du ou de la gagnante sur la page Facebook de My Marketing Manager.
 
Allez hop, à vous de jouer!
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1 commentaire

  1. Moulin marie 20 février 2015 Reply

    Je veux participer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*