Etudier ses concurrents pour mieux se différencier

L’étude de concurrence est une étape incontournable dès lors que l’on lance un nouveau produit ou un nouveau service. “Garder ses amis près de soi et ses ennemis encore plus près” est un adage qui se prête particulièrement bien à l’exercice de cette étude marketing! Etudier sa concurrence sert de nombreux objectifs à court et moyen termes qui permettront à votre entreprise de prendre des décisions éclairées avec une vision globale de son environnement concurrentiel.

Pourquoi étudier ses concurrents ?

Pour avoir une vision claire de votre environnement 

Produits, services, partenaires, stratégie marketing et commerciale, passez tout au peigne fin. Vous pourrez ainsi dresser un mapping concurrentiel, c’est à dire cartographier vos concurrents par rapport à des critères définis.

Pour rester compétitif

En récoltant en permanence des informations sur vos concurrents, vous accumulez de la connaissance essentielle pour rester au niveau. Vous pouvez ainsi améliorer ou modifier votre stratégie (offre, distribution, etc.) en fonction du comportement de vos concurrents.

Pour identifier les bonnes idées

En marketing, c’est ce que l’on appelle un benchmark. Vous identifiez chez vos concurrents les meilleures pratiques, les innovations à suivre, les nouvelles offres, etc. Vous pouvez choisir de les copier en les adaptant, de modifier votre stratégie en conséquence ou de ne rien faire.

Pour vous différencier

En identifiant avec précision vos concurrents, vous pouvez plus facilement choisir votre positionnement et comment vous allez vous différencier. Politique tarifaire, messages marketing, arguments commerciaux, stratégie de distribution, les leviers de différentiation sont nombreux pour travailler sur l’image unique de votre produit ou de votre entreprise

Comment identifier ses concurrents?

Venons en aux faits. Où aller les chercher? Comment les repérer?

Voici une vidéo dans laquelle nous vous parlons du cas d’un client malheureux qui n’avait bien identifié ses concurrents. Il a donc été confronté à une situation dont il est compliqué de se sortir. Pour éviter cela, nous vous guidons pour dépister les 4 types de concurrents que vous devez absolument repérer lors d’une étude de concurrence.

Dernier conseil pour la route…

Contrairement à ce qu’il n’y paraît, étudier son environnement concurrentiel est un exercice relativement complexe.

Il y a les concurrents auxquels on pense spontanément. Et puis il y a les autres, ceux qu’il faut savoir chercher et identifier. C’est parfois subtil car la concurrence n’est pas toujours une entreprise, cela peut être une association, ou une solution différente. Voici quelques questions pour vous mettre sur la voie :

  • Mon client / ma cible peut-elle choisir de faire elle-même assez facilement le service ou le produit que je propose?
  • Mes concurrents peuvent-ils être loin de moi ? (pensez qu’avec l’e-commerce et les plateforme de mises en relations sur le web, les distances ne restreignent plus la concurrence)
  • Mon client / ma cible peut-elle avoir recours à une solution équivalente (avec une satisfaction minimum) gratuitement ou à très faible coût?

Une étude de concurrence n’a qu’une durée de vie limitée, plus ou moins longue selon le secteur d’activité, le produit ou le service proposé. Pour éviter de se retrouver dépassé, cette étude doit être entretenu en permanence par une veille concurrentielle! Une activité indispensable pour rester compétitif et innover!


A propos de Sandie Giacobi

Professionnelle du marketing depuis 2002, Sandie accompagne les TPE et PME dans leur croissance en structurant leur marketing et leur communication et en déterminant la meilleure stratégie et les actions marketing à mettre en place. En 2010, elle créé My Marketing Manager, agence de conseils et de services en marketing innovante. L’une des forces de Sandie repose sur une excellente compréhension des besoins, sa créativité et une approche du marketing orientée actions et résultats.

Plus de conseils sur le blog et la chaîne YouTube de My Marketing Manager.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.