Comment bien choisir son service d’emailing hébergé ?

source Art'mail conseils

source Art’mail conseils

Outil de marketing relationnel et levier de prospection et de génération de leads, l’email marketing reste un puissant canal de communication clients. Pour preuve, les chiffres 2011 de l’email marketing montrent une augmentation de 10% du volume des emails routés. Séduisant, peu coûteux et potentiellement très efficace, l’email marketing est utilisé par un très grand nombre d’entreprises, TPE, PME et grands groupes.

Les solutions hébergées, en mode SaaS (software as a service) sont particulièrement attractives pour les entreprises qui n’ont pas forcément les moyens d’investir à long terme dans une solution propriétaire. Elles consistent à utiliser les services d’un prestataire tiers qui met à disposition une application en ligne avec une facturation à l’abonnement ou aux crédits d’envois.

Il existe aujourd’hui une myriade de prestataires de services d’emailing hébergés. Comment bien choisr ? Quelles sont les questions à se poser pour se décider ? Quelques conseils de vos marketing managers préférées (du moins, on l’espère !)

Quels sont vos besoins ?

« First things first » comme disent les anglo-saxons ! Idéalement, faites un bref cahier des charges dans lequel vous précisez vos besoins quantitatifs dans un premier temps.

> Fréquence d’envois des emailings (par mois ou par semaine)
> Volume d’emails envoyés (par mois ou par semaine)
> Nombre de critères de segmentation de vos fichiers, etc.

Dans un second temps, vous identifiez vos besoins techniques comme par exemple la gestion de plusieurs comptes, le format d’import des fichiers ou encore la compatibilité avec le navigateur que vous utilisez (certaines solutions sont optimisées par IE ou ne fonctionnent pas sur Safari).

Quelles sont les fonctionnalités de gestion des contacts ?

image48

Gestion des groupes, filtres multi-critères, possibilité de segmentation… Pour chaque solution, évaluez avec attention les fonctionnalités de gestion de vos contacts, un critère particulièrement stratégique. L’importation des contacts est également capitale. Vérifiez le format accepté pour l’import et la procédure de mise à jour et suppression des contacts. Ca évitera de mauvaises surprises. Autre fonctionnalités appréciables : le dédoublonnage automatique et la gestion des désinscriptions.

L’interface graphique est-elle satisfaisante et l’éditeur est-il ergonomique?

A moins d’être technique, prévoyez une solution facilement et rapidement appropriable par une personne non-technique. Certaines solutions prévoient des éditeurs très flexibles et permettant une personnalisation poussée des gabarits – aussi appelés templates – proposés. Cela doit se faire simplement et de manière intuitive afin de ne pas passer un temps infini à construire vos emailing. La productivité avant tout! Pensez que le coût global de votre opération d’emailing inclut non seulement l’envoi mais également le temps de création, de personnalisation et de test. Donc petit conseil : testez la plateforme durant une période d’essai gratuite généralement proposée.

Peut-on gérer plusieurs comptes et plusieurs administrateurs ?

Selon votre activité, vous pourriez avoir besoin d’avoir plusieurs administrateurs capables de produire des emailings et de gérer les contacts. Vérifiez donc que la solution prévoit cette fonctionnalité. Cela évitera pas mal de conflits en interne!

Quels sont les outils de reporting ?

image50

Toutes les solutions de routage d’emailing n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Voici selon nous les « must have » :

> Taux de délivrabilité
> Taux d’ouverture total
> Nombre totale d’ouvertures et d’ouvertures uniques
> Taux de clics (avec suivi de l’évolution dans le temps
> Nombre de clics pour chaque lien inclus dans le corps de l’emailing
> Tracking des destinataires ayant ouvert l’email
> Tracking des destinataires ayant cliqué (par lien)

Cela permet d’avoir un aperçu du trafic généré vers votre cible, de déterminer ce qui intéresse chaque destinataire. D’autres fonctionnalités d’automatisation des relances par exemple peuvent compléter votre stratégie de communication digitale.

Dans ce cas, n’hésitez pas à bien analyser les fonctionnalités de suivi plus poussées et d’actions automatisées proposées.

Quels sont les services annexes et supports techniques proposés ?

Studio de création graphique, support technique 24h/24, forum de discussion, tutoriels vidéo ou encore possibilité de chat en ligne, les prestataires de solutions emailing hébergées peuvent offrir différents types et niveau de services. A vous de voir le niveau de service dont vous avez besoin.

Quel est le système de tarification ?

Avec ou sans engagement, abonnement mensuel, achat de crédits, volumes fixes alloués chaque mois… Il existe quasiment autant de formules de tarifications que de prestataires de solutions ! Une fois que vous aurez fait votre shortlist, prenez le temps de faire un comparatif de prix. Vous serez surpris des écarts que l’on peut constater entre 2 solutions ! Certains business model sont plus avantageux pour les « petits comptes » et d’autres sont spécialisés pour les volumes d’envois plus importants. Tout simplement.

Quels sont les avis utilisateurs ?

image49

Une fois que vous aurez établi votre shortlist des prestataires répondant à votre cahier des charges, nous vous encourageons à collecter quelques avis d’utilisateurs. Forum, études, entourage, vous trouverez facilement des retours d’expérience, notamment sur internet. 

Comme on pense à vous et surtout à vous faire gagner du temps (donc de l’argent !), voici un guide publié par Bruno Florence qui a réalisé une étude de l’offre de solutions d’emailing sur le marché en 2011 (On dit merci Bruno !) http://www.florenceconsultant.com/etude/emailing.html. Il existe cependant de très nombreuses autres offres de services d’emailing hébergés.

Pour finir, nous vous rappelons que la meilleure solution de création et d’envoi d’emailing ne sert à rien sans:
>  Une base de contacts à jour, segmentée et qualifiée
>  Un message ciblé, pertinent et percutant
Un suivi des actions

Tout ça demande du temps, des compétences et de l’expérience. S’il vous manque un ou plusieurs de ces critères, l’équipe de My marketing Manager sera ravie de vous aider à mettre en place vos actions de marketing digital. Pour cela, envoyez-nous un email !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*