Cartes de voeux clients > 6 règles à respecter

image59

 On entend déjà mugir la rumeur “mais aujourd’hui, on envoie des e-cards, des vœux en flash! Plus des cartes papier!”. Cartes de vœux électroniques et cartes de vœux traditionnelles sont complémentaires et ne se substituent pas forcément. Alors, quand vient le mois de décembre, envoyer ou ne pas envoyer de cartes de vœux est la question.

Chez My Marketing Manager, nous recommandons en général de se plier à cette tradition qui reste au final bien ancrée dans notre société et un élément important de la relation client en BtoB. Les cartes de vœux sont un moyen de se rappeler au bon souvenir d’un ancien client, de générer de nouvelles demandes, d’attirer de nouveaux clients ou encore de montrer à vos clients fidèles que vous êtes reconnaissant. Si vous avez décidez de lancer l’opération “vœux 2012”, les Filles du Marketing vous livrent 6 conseils pour qu’elle soit parfaitement réussie!

Choisissez des cartes de qualité

La qualité de la carte donne un message positif sur la valeur que vous accordez à vos clients. Papier, impression, finition… une simple carte de vœux peut en dire long. En choisissant des cartes de qualité médiocre, vos clients pourraient avoir des doutes sur la santé et la solidité de votre entreprise. N’envoyez pas de messages négatifs!

Mettez votre base de contacts à jour

image62

Les vœux de fin d’année sont une excellente occasion de mettre à jour les coordonnées de vos clients et prospects. Civilité, nom, prénom, adresse postale et email, ces champs sont le minimum syndical à renseigner dans votre base de données marketing. Idéalement, vous aurez effectué ce travail régulièrement au cours de l’année. Cela vous fera gagner un temps précieux. Cela évitera l’envoi de cartes à des personnes qui ne sont plus en poste ou à de mauvaises adresses. Vous gagnerez en efficacité et en coût également (moins de retours).

Sélectionner vos clients

Vous avez probablement une importante base de contacts et ne pouvez (et ne voulez) pas envoyer une carte à chacun. Il vous faut donc sélectionner. Pour cela, classez vos contacts en plusieurs catégories:

> vos clients fidèles : petits ou gros clients, remerciez les pour leur fidélité. Vous leur montrerez que vous valoriser votre relation et la période des fêtes est idéale pour cela.

> vos “prospects chauds” : ils n’ont pas encore signé mais votre relation est déjà bien amorcée. Exprimez leur votre souhait de concrétiser cette collaboration et l’envoi d’une carte est une manière de les “courtiser”. Vous leur portez un grand intérêt.

> vos anciens clients : identifiez les contacts qui ont déjà passé commande (fixez une valeur minimum s’il le faut) et présentez-leur vos vœux afin de leur faire une piqûre de rappel. Vous existez, vous ne les avez pas oubliés et ils ont peut être besoin de vous!

> vos partenaires : ce ne sont pas des clients directs mais ils contribuent à la commercialisation de vos produits et services. Ne les oubliez pas!

Soyez attentifs aux traditions

Les fêtes de fin d’années ne sont pas célébrées partout et de la même manière à travers le monde. Pensez à vérifier et adapter vos vœux selon la culture de votre interlocuteur si vous travaillez à l’international. Ainsi, la plupart des pays musulmans ne sont pas concernés par les célébrations de la fin d’année – à moins que votre client soit expatrié ou d’origine occidentale. De même, si vous savez que certains de vos clients sont de confession juive, ils célèbreront Hanouka et non Noël. Adaptez votre message pour eux ne vous distinguera que plus favorablement à leurs yeux.

Postez vos cartes en temps et en heure

Fort heureusement, la période conventionnelle pour envoyer les vœux est relativement vaste. Cependant, afin que votre carte fasse le meilleur effet sur vos clients, envoyez-là la semaine précédant Noël, lorsque les personnes sont au maximum dans « l’esprit de Noël ». Il est connu qu’il y a un petit relâchement juste avant les vacances qui fait que vos clients seront un peu plus ouverts et réceptifs. On le constate également sur les emailings de vœux : le taux d’ouverture est souvent bien plus important que durant l’année avec des réponses de vœux en retour.

Personnaliser vos messages

image63

Recevoir une carte de vœux valorise vos clients mais recevoir une carte de vœux personnalisée vous place encore au-dessus. Un message entièrement manuscrit ou un « Cher Monsieur Dupont » ajouté à côté du message imprimé et complété d’un message personnel et de votre signature sera réellement très apprécié. Créer un lien avec ses clients passe notamment par des actions marketing aussi simples qu’un mot personnalisé écrit à la main. N’hésitez pas à demander à votre équipe commerciale de passer un peu de temps sur cette tâche, quitte à sélectionner les clients. Cela en vaut la peine.

 

 

 

 

 

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*