7 pistes pour obtenir de l’aide gratuite à la création d’entreprise

Aide à la création d'entrepriseLa création d’entreprise, c’est bien souvent la grande inconnue. Surtout si c’est la première. C’est un peu comme avoir son premier bébé! On l’attend avec impatience, on en rêve, on l’idéalise mais finalement on ne sait pas trop comment cela va se passer. Et surtout, on a peur de mal faire, de passer à côté de choses essentielles pour la réussite de son projet.

Alors que l’on bouillonne de questions, il peut être difficile de trouver les réponses. Non pas que l’entourage ne soit pas d’un grand soutien mais encore faut-il qu’il soit compétent pour répondre. Ce qui n’est pas toujours le cas ! Pourtant, comme tous jeunes ou futurs « parents », le créateur d’entreprise n’a qu’une envie : pouvoir parler de son bébé, poser ses questions et surtout, trouver des réponses de la part d’experts, les sages-femmes des entrepreneurs en quelque sorte !

Voici donc 7 pistes concrètes, utiles et éprouvées pour obtenir de l’aide à la création d’entreprise qui devraient vous aider si vous souhaitez créer ou développer votre entreprise… sans dépenser un sous (ou presque).

Les Jeunes Chambres Économiques

JCE

Si vous avez moins de 40 ans et l’envie d’entreprendre, il existe un réseau international de JCI (Junior Chamber of Industry) dont un excellent réseau en France. De très nombreuses villes françaises comptent une JCE. Très souvent, elles offrent des programmes d’aide à la création d’entreprise qui sont proposés gratuitement ou à des tarifs très bas. A titre d’exemple, nous assurons depuis plus de 3 ans la formation marketing du cursus « création d’entreprise » de la JCE Monaco.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie

A des niveaux plus ou moins développés, toutes les CCI offrent des ressources et des réunions d’informations très utiles à la création d’entreprise. Finance, logistique, juridique, etc. un large panel de sujets est abordé. L’avantage est d’avoir directement accès aux informations sur le tissu économique local.

Certaines CCI ont des initiatives très poussées tels que Créer au Féminin, un groupement de femmes entrepreneures de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Reims et d’Epernay.

Les Concours de création d’entreprise

Il y en a  beaucoup, beaucoup, beaucoup… Certains sont organisés par des entités publiques (type Conseil Général, CCI) et d’autres sont des initiatives privées. Tous ont pour but de promouvoir la création d’entreprise et certains offrent de l’aide et des conseils gratuits (en plus de récompenses financières !)

A titre d’exemple, le désormais célèbre Startup Weekend, le réseau mondial d’événements dédiés aux startups, accueille durant 2 jours des porteurs de projets qui bénéficient de l’accompagnement totalement gratuit d’experts, de mentors et de passionnés de l’entrepreneuriat. Pour avoir participé en tant que mentors au Startup Weekend de Monaco, nous recommandons vivement ce type d’événement à toute personne voulant tester son idée ou qui ambitionne de lancer son entreprise un jour.

Les salons professionnels

Salon des entrepreneurs de ParisOui, oui, il existe des salons 100% dédiés aux entrepreneurs et à la création d’entreprise. Bien commodes pour rencontrer les personnes dont on a besoin pour démarrer et/ou aller beaucoup plus loin ! En plus de pouvoir tranquillement « faire son marché » parmi les exposants, la plupart du temps des conférences sont organisées, elles aussi entièrement tournées vers les besoins des porteurs de projets et des dirigeants.

Pour citer quelques exemples, il y a le Salon des Entrepreneurs, la Caravane des Entrepreneurs, mais aussi bien d’autres, au niveau local ou régional.

Les blogs d’experts et sites spécialisés dans l’entrepreneuriat

Cela semble évident mais nous sommes toujours étonnés de constater que beaucoup de gens oublient cette incroyable source d’informations et de conseils gratuits que sont les blogs ! Lorsque nous avons créé My Marketing Manager, et encore aujourd’hui, nous « épluchons » une quantité énorme de blogs d’experts utiles à notre activité et à sa gestion.

Difficile de dresser un état des lieux exhaustif tant les sources sont diverses mais voici quelques pistes :

Beaucoup de ces sites proposent des ebooks et tutoriels gratuits, idéaux pour s’initier dans des domaines ne faisant pas partie de nos compétences de base.

Les MOOC

Les MOOC pour entrepreneursLes MOOC (Massive Open Online Courses) sont de véritables cours magistraux en ligne. Une sorte d’accès à des cours universitaires sur internet… gratuits (ou quasi) ! Là encore, une vraie mine d’or pour le créateur d’entreprise qui souhaite s’initier et s’abreuver d’informations utiles pour son projet et son développement en tant que dirigeant.

Si vous parlez anglais, le choix de cours est immense ! De très nombreuses universités et écoles de commerce mettent en ligne des MOOC offerts par des professeurs de très haut niveau. En France et en francophonie en général, le choix s’élargit de jour en jour.

Voici une sélection particulièrement intéressante pour les créateurs d’entreprise :

  •  MOOC « Esprit Entrepreneurial » de HEC Montréal
    Première édition : automne 2014.
    Présentation: Quel est mon profil entrepreneurial? Quelle est ma perception du métier d’entrepreneur? Pourquoi me lancer dans un projet entrepreneurial? Suis-je audacieux? Comment gérer l’incertitude? Quelles sont mes forces et faiblesses? Quel est mon degré d’empathie? Tout entrepreneur devrait avoir le réflexe de se poser ce type de questions régulièrement. Ainsi, il pourra s’assurer d’exploiter au mieux son profil dans ses projets entrepreneuriaux, et développer certaines forces ou combler certaines faiblesses.
  • MOOC Passeport pour entreprendre de la TV des Entrepreneurs
    Prochaine édition : du 18 au 27 octobre 2014.
    Présentation : MOOC gratuit, ouvert à toute personne intéressée par l’entrepreneuriat (français et étrangers de langue francophone) : les porteurs de projets de création, reprise, franchise, les enseignants, les étudiants.

Les webinaires gratuits

Les webinaires ou séminaires en ligne pour entrepreneursPour ceux qui ne connaissent pas, les webinaires sont des séminaires et conférences données sur internet. Ils sont offerts par des experts sur un sujet bien spécifique et pratique. Cela permet des informations, des méthodologies et des techniques concrètes pour avancer et gagner en compétences.

Aujourd’hui, les webinaires sont très interactifs et se passent dans des salles de conférences virtuelles où l’on peut non seulement entendre mais aussi voir le ou les intervenants. Souvent donnés en direct, ils offrent l’opportunité de poser des questions directement au(x) conférencier(s) ! Une opportunité idéale pour avoir les réponses que l’on attend pour son projet ! Moins anonymes que les MOOC et généralement plus concrets, ils sont un condensé de ressources d’une grande valeur ajoutée pour avancer dans votre projet ou votre entreprise.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
32

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

9 commentaires

  1. manon 27 août 2014 Reply

    On disait toujours qu’il faudrait avoir du fond pour pouvoir lancer son propre business, donc son entreprise. Mais grâce à cet article, on découvre, avec plaisir, qu’il y a bel et bien différents moyens d’atteindre son objectif même en ne disposant pas de finance suffisante. Je partage.

    • Author
      My Marketing Manager 2 septembre 2014 Reply

      En effet, il existe de nombreuses pistes peu coûteuses pour se faire aider dans sa démarche de création d’entreprise!
      Merci pour votre partage 🙂

  2. Jordane 4 septembre 2014 Reply

    Super ! Merci je ne connaissais pas la JCI, pourtant c’est pas faut d’avoir demandé des aides gratuites auprès de la CCI (qui m’a pris 99€), la maison de la création de l’entreprise, la chambre des métiers, etc…
    Aucun n’a su me donner des pistes. Comme quoi avec Internet, on devient plus au courant que les acteurs du dessus !

    • Author
      My Marketing Manager 7 septembre 2014 Reply

      N’hésitez pas à contacter la JCI près de chez vous, leurs équipes sont en général très dynamiques!

  3. Mika 7 septembre 2014 Reply

    J’ai découvert les MOOC récemment, super bien faits, c’est TOP !

  4. benjamin 20 septembre 2014 Reply

    Bonjour,

    Je me permets de répondre car je souhaite apporter de l’eau à votre moulin. Si vous avez un projet “moderne” (genre web ou autre), faites très attention aux discours de vos interlocuteurs.

    En ce qui me concerne :

    – CCI : la personne que j’ai vue était incompétente, elle m’a mal conseillée de A à Z et j’ai perdu beaucoup d’argent ;
    – le comptable que j’ai vu dans le cadre de la CCI ne pensait qu’à me vendre son contrat à 250 € par mois, ses conseils n’étaient pas bons non plus (avec le recul) ;
    – l’avocat-conseil que j’ai vu : idem !

    En bref, si j’avais commencé auto-entreprenneur sans demander d’aide à personne, je n’aurais pas perdu autant d’argent !

    Je ne dis pas que toutes les CCI et autres sont nuls mais essayez d’être objectifs par rapport à ce qu’ils vous disent et multipliez les interlocuteurs !

    Pour info, je me débrouille maintenant seul grâce aux forums.

    • DAVID Jean Luc 20 février 2017 Reply

      Bravo Benjamin

      Souvent ces gens ont des connaissances théoriques
      mais aucune pratique de l’entreprise ! Grave !!!
      faites votre expérience sans compter sur PERSONNE
      surtout pas sur des fonctionnaires ou assimilés .
      bon courage

  5. Audrey Carpentier 6 mars 2015 Reply

    Bonjour,
    Je me permets de rectifier une erreur dans l’article, JCI signifie Junior Chamber International et non “of Industry”. L’association nationale française est la JCEF : Jeune Chambre Economique Française. Pour ne pas donner de faux espoirs, sa mission va bien au-delà de la création d’entreprise puisqu’elle est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes (de 18 à 40 ans) en leur donnant la capacité de créer des changements positifs (divers domaines : économique, emploi, culturel, environnement, social…). Liste des formations (non exhaustive) ici http://jce-beauvais.fr/formation/
    :o)
    Audrey, Vice-présidente communication Picardie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*