7 leçons tirées de The Voice à intégrer dans votre stratégie marketing

Si vous comprenez et intégrez les ingrédients du succès des vainqueurs de ce télé-crochet qui cartonne partout dans le monde, vous aurez déjà compris ce qui échappe et fait défaut à une majorité d’entrepreneurs, y compris vos concurrents!

 

Dans l’éventualité où vous vivez sur une autre planète, petit rappel de ce qu’est The Voice. Il s’agit d’une émission de télé-crochet musical ultra-populaire. Un jury d’experts sélectionnent à l’aveugle les participants sur un morceau et les intègre dans leur équipe. Par la suite, ils sont coachés par des professionnels du chant et de la musique et s’affrontent en “battles” où seul un candidat est retenu à chaque fois. Jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus qu’un…

Lancer son entreprise ou un nouveau produit et gagner de nouveaux clients est un peu comme participer à The Voice. Personne ne vous connaît et vous avez peu de temps pour convaincre. De la première audition au succès, voici 7 leçons que tout entrepreneur peut tirer de The Voice pour réussir le lancement de son entreprise ou de son produit.

 

Leçon n°1 – Travaillez la première impression

Tout comme les concurrents de The Voice doivent avoir une audition aveugle puissante de faire retourner les jurés sur leurs chaises, vous devez faire une bonne impression avec une présentation qui embarquent vos clients. On parle ici de votre pitch! C’est un des éléments clés pour engager vos premiers “fans.”

 

Leçon n°2 – Acceptez l’aide des autres (et sollicitez-la!)

Les candidats de The Voice sont coachés par des pros, des experts de la musique. C’est ainsi qu’ils progressent et améliorent leurs performances vocales et leur interprétation. Lorsqu’on lance son entreprise ou un nouveau produit, vous aurez également à coeur de vous faire aider – que cela soit par des coachs, des incubateurs, ou toute personne ou organisation qui peut vous permettre de vous développer plus rapidement.

Et l’erreur n°1 à ne pas commettre, c’est de ne pas parler de votre projet

 

Leçon n°3 – Vous n’avez pas besoin d’être le meilleur

Au fil des saisons de The Voice (ou de nombreux autres télé-crochets musicaux), on se rend compte que les candidats sélectionnés ne sont pas nécessairement les plus “parfaits” techniquement. Ils se sont cependant présentés aux auditions – et ils ont eu raison. De même en tant qu’entrepreneur, n’attendez pas d’être 100% prêt pour lancer votre produit ou votre service. Misez sur un bon MVP (Minimum Viable Product) qui captera l’attention et satisfera vos premiers clients. Vous progresserez au fur et à mesure, vous améliorez et enrichirez votre produit ou votre service.

 

Leçon n°4 – Misez sur l’émotion, l’émotion, l’émotion

C’est la suite logique de la leçon n°3. Si les candidats qui “cartonnent” ne sont pas nécessairement les plus performants au niveau technique, ils réussissent à convaincre les jurés parce qu’ils transmettent de l’émotion, ils les touchent. Vos clients fonctionnent de la même façon. Pour les convaincre, il va falloir les comprendre, les connaître et utiliser les émotions pour susciter l’engagement.

En savoir plus :

Prise de décision : parlez au ventre de vos clients, pas à leur tête !

30 choses que vos clients n’osent pas vous dire

 

Leçon n°5 – Soyez unique, sans essayer de copier les autres

Une raison récurrente pour laquelle des candidats de The Voice sont “recalés” est qu’ils proposent une interprétation sans personnalité, même si bien exécutée. Les jurés attendent de la nouveauté et non pas du déjà vu. La personnalité, la “réinterprétation”, une nouvelle approche ou une expérience différente, votre produit doit avoir un positionnement différent, être perçu comme unique. C’est un des principes fondamentaux du marketing.

En savoir plus

Créer un espace concurrentiel sans concurrent avec la Stratégie Océan Bleu

 

Leçon n°6 – Persévérez et entraînez-vous (tester, tester, tester)

Les candidats de The Voice ont en commun une forte volonté, persévérant et s’entraînant pour améliorer sans cesse leur prestation. Pour lancer son entreprise ou un nouveau produit, c’est exactement pareil. Il vous faudra creuser, travailler, et tester, tester, tester pour trouver ce qui fonctionne. Cela signifie tester votre marché, votre idée, votre produit, votre proposition de valeur.

 

Leçon n°7 – C’est le public qui choisit !

C’est la loi du marché, pour les chanteurs comme pour les entreprises! Kendji Girac, Louane, les Frérot Delavega ou encore les Kids United ont été révélés par The Voice. Vous ne les connaissez peut être pas mais ils rencontrent eux, un grand succès dans les box offices en France. Ils n’ont pas tous gagné le concours mais les public a “choisis” en achetant leurs disques par centaines de milliers. En lançant votre entreprise ou un nouveau produit, vous vous exposez de la même manière au “vote du public”. Certains experts (banques, investisseurs, incubateurs…) douteront peut être de votre potentiel mais in fine, c’est le marché et vos prospects qui décideront. Et c’est plutôt une bonne nouvelle !

 

A vous de jouer!

  1. Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur vos réseaux sociaux !
  2. Vous voulez recevoir nos articles et notre veille marketing ? Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant le formulaire en bas de cette page!
  3. Vous souhaitez nous parler de votre stratégie marketing et discuter de vos challenges? Contactez-nous pour organiser un rendez-vous 🙂
Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
4

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.