7 « hacks » pour être plus productif en entreprise

Productif en entreprise

Parfois, on a tellement la tête dans le guidon qu’on n’arrive même plus à déjeuner à l’heure, ou bien à avoir un point de vue général sur tout ce qui se passe autour de nous. En tant qu’entrepreneurs, nous rencontrons souvent des périodes où nous essayons frénétiquement d’équilibrer les millions de choses que nous avons à faire bien que cela ne soit la manière la plus productive de fonctionner. A la fin de la journée, on peut se sentir vidé, épuisé, voir insatisfait de notre propre travail.

Pour vous aider à mieux gérer ces périodes d’activité dense, voici 7 « hacks » qui vous permettront de souffler pour mieux optimiser le temps et améliorer votre performance!

Méthodes pour être productif en entreprise

1. Mettez en œuvre la règle des 2 minutes

David ALLEN a inventé le terme « la règle des deux minutes », cela correspond à un moyen simple mais efficace pour déterminer l’ordre dans lequel les tâches de la journée doivent être accomplies. Cela peut s’expliquer aussi comme suit : « si vous constatez qu’une action peut être faite en deux minutes, vous devriez la faire tout de suite car cela va prendre plus de temps pour l’organiser et l’examiner que pour la réaliser ».

En donnant la priorité aux tâches en fonction du temps qu’elles sont supposées vous prendre, vous pourrez prendre des décisions de façon plus claire et organiser votre temps de travail. De plus, en filtrant les tâches basées sur le principe des « deux minutes », vous obtiendrez plus de temps pour les missions qui vous demanderons plus d’attention, tout en étant plus efficace et concentré.

Pour pouvoir juger de l’efficacité de cette méthode, vous pouvez tenir un journal ou bien encore un tableur Excel afin de voir combien de temps libre vous avez accumulé au cours de la semaine en utilisant ce « hack » de vie.

2. Créez votre planning quotidien

La planification est une compétence précieuse pour structurer sa journée et conserver une santé psychologique au top. Selon BJ Smith, fondateur de The Busy Marketer, créer une routine du matin permet de prioriser ses objectifs, de les accomplir en fonction de leur quantité et de leur valeur ajoutée.

Le plus important pour lui est le revenu. Après avoir classifié ses objectifs pour la journée, il note les responsabilités qui augmenteront ses revenus. Suite à cela, il effectue toutes les tâches qui peuvent être reliées à ces responsabilités et qui pourraient lui ramener plus de recettes (exemples : brainstormer de nouvelles idées, tester de nouvelles stratégies, effectuer avec soin le travail administratif…).

3. Organisez vos projets et faites une liste des tâches à effectuer

Le principe de KISS est un concept totalement sous-estimé qui devrait être appliqué dans votre vie quotidienne. L’acronyme signifie « Keep It Simple, Stupid ». Il décrit l’idée que la simplicité l’emporte toujours sur la complexité.

Pour simplifier votre effrayante liste de tâches à effectuer et rendre les projets intimidants plus gérables, il est utile d’investir dans des applications de planification. Asana est un excellent exemple de programme qui effectue ce genre de mission. Grâce à une gestion de projet efficace et transparente, vous pouvez communiquer avec votre équipe sans encombrer votre boîte de réception, vous pouvez organiser votre liste de responsabilités et prioriser les tâches d’une manière simple et efficace.

En rationalisant et en organisant votre processus de travail, vous trouverez vos journées beaucoup plus courtes et rapides.

 

 

organiser son travail en entreprise

4. Utilisez un système de récompenses pour être productif en entreprise

Il arrive parfois de trouver difficile une mission que vous devez absolument faire, simplement parce que c’est un travail insipide. Vous pouvez tromper votre cerveau en créant des petites gratifications lorsque vous accomplissez une de vos tâches de la journée (Avez-vous pensé à l’externalisation marketing ?).

Le Dr Joseph Ferrari, professeur de psychologie à l’université DePaul disait : « Quelque chose que vous aimez faire devient un soutien pour quelque chose que vous ne voulez pas faire ».

Lorsque vous vous concentrez pour réaliser une tâche pénible, une fois que celle-ci a été réalisée, vous pouvez vous permettre une courte pause – en profiter pour manger un morceau de chocolat, aller marcher un peu ou encore lire le blog de My Marketing Manager 🙂 – et cela vous apportera un équilibre sain tout au long de vos journées de travail.

réussir avec l'externalisation marketingNous profitons de cet article pour vous rappeler que notre vidéo gratuite pour apprendre à faire un plan marketing est toujours en téléchargement ici :

LES 6 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES D'UN PLAN MARKETING QUI CONVERTIT

Télécharger maintenant 

 

5. Débranchez et récupérez par la pleine conscience

Nous pensons bien souvent une grande partie de notre journée devant un ordinateur, ce qui peut provoquer douleurs oculaires, maux de tête et même dépendance à Internet. Il est important d’apprendre à se déconnecter chaque jour et laisser son esprit et son corps se remettre de tout le stress accumulé au cours de la journée.

Pratiquer de courtes activités de méditation de pleine conscience est un excellent moyen pour se détendre après une longue journée et prévenir l’épuisement professionnel, plus communément appelé le « Burn out » (voir ici).

6. Gardez du temps pour vous

Cela peut sembler contre-productif, mais il est important de vous consacrer plus de temps afin de faire usage du temps au travail de la meilleure façon qui soit. Il peut être facile de se laisser entraîner dans le travail et dans les responsabilités, mais en vous négligeant, cela devient dangereux pour vous. Ne dit-on pas d’ailleurs “Charité bien ordonnée commence par soi-même” ?

En pratique, vous pouvez faire quelques petits exercices de manière régulière. Il est scientifiquement prouvé que le manque de sommeil peut être un facteur de dépression et d’anxiété, il est donc important de respecter son quota d’heures de sommeil pour pouvoir rester cognitivement fort.

shutterstock_2064069947. Organisez scrupuleusement votre espace

Parmi les endroits les plus organisés à travers le monde, on retrouve notamment les écoles culinaires et les cuisines. Les chefs utilisent un système appelé « mise en place », qui est un processus par lequel ils organisent leurs ingrédients et leurs outils avant la cuisson, ce qui les aide à coordonner de vastes quantités de travail et de matériel tout en mettant l’accent sur l’autodiscipline.

L’efficacité de ce système vous permettra d’organiser votre espace de travail, et de vous assurer un gain de temps considérable. Cela réduira non seulement votre encombrement physique et mental, mais améliorera aussi votre flux de travail.

(Source : http://www.entrepreneur.com/article/248781 )

formation opérationnelle marketing monaco niceSi vous n’avez pas le temps pour gérer votre marketing, l’externalisation est une solution qui pourrait vous intéresser. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de discuter de votre projet et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Contacter l’équipe de My Marketing Manager

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
10

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4 commentaires

  1. mathieu 5 août 2016 Reply

    Bonjour, j’ai créé un blog sur le thème de l’efficacité et de la productivité (notamment en entreprise).
    Je suis preneur de conseils et critiques, n’hésitez pas à me rendre visite.
    Le blog est là : http://efficaceproductif.fr
    merci !

  2. Alex 1 octobre 2017 Reply

    Mise à part le point 1 qui incite à faire si c’est rapide tout le reste est l’explication parfaite de ce qui tue augmente les coûts des entreprises françaises car tout cela parle de méthode d’organsation Mais au final qui fait vraiment ?

  3. Guillaume 3 octobre 2017 Reply

    Super article avec plein de petites astuces facile à mettre en place (dont certaines je connais déjà, notamment la règle des 2 min de David Allen).
    Il va falloir que j’approfondisse le KISS, car ça pourrait m’être utile avec mon équipe. Bien que la mise en place du GTD “simplifée à ma sauce”, ainsi que d’une réduction drastique des éléments de travail “au strict necessaire”, tant sur mon bureau que dans les placards, ont permis un gain de productivité certain.

  4. Louise Debitoor 4 octobre 2017 Reply

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant, et pour tous ces conseils. En effet donner des priorités aux différentes tâches à effectuer, en fonction du temps estimé est très utile ! Cela permet de consacrer plus de temps aux tâches qui sont plus importantes, et qui demandent donc plus d’attention et de concentration.

    Je travaille pour le logiciel de facturation et comptabilité Debitoor et nous avons écrit un article sur la méthode de l’analyse ABC : https://debitoor.fr/guide-petites-entreprises/demarrer-son-entreprise/l-analyse-abc-ou-comment-definir-ses-priorites , qui permet de définir ses priorités en fonction de leur importance, et d’optimiser son temps de travail.

    Pour nos utilisateurs (micro-entrepreneurs et petites entreprises) il est parfois difficile de tout gérer quand on a une petite équipe, mais heureusement il existe différentes méthodes à tester, et si elles sont adaptées aux besoins de l’entreprise, elles permettent de gagner un temps considérable !

    Bonne journée à tous !
    Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*