7 conseils SEO pour débutant

ASTUCES SEO GOOGLE DEBUTANTS

Le SEO, vous en avez entendu parler mais c’est encore un peu du chinois pour vous ? Pour faire simple, le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques visant à optimiser les contenus d’un site web ou d’une page pour les faire remonter dans les positions des résultats des moteurs de recherche. Ceci pour une thématique donnée. Cependant, les techniques de SEO évoluent au rythme de Google. Voici 7 conseils SEO pour débutant qui vous permettront d’optimiser vos pages

Rédigez avec des mots clés pertinents (LSI)

Pour définir les mots clés pertinents à utiliser dans votre article il faut commencer par déterminer une expression visée de laquelle des mots clés vont découler. La technique LSI ou l’Indexation Sémantique Latente consiste à rassembler des mots clés liés, synonymes ou similaires. La densité du mot clé cible doit représenter entre 1 et 3% d’un article ou d’une page.

Il faudra placer ces mots clés LSI dans les titres, sous-titres, le contenu, l’intitulé de la page ou encore dans les liens hypertextes.

Ces mots clés donnent des indications à Google sur la nature de votre activité et il peut ainsi identifier votre secteur et vous faire remonter dans les résultats de recherche sur certains mots pour ce secteur donné. Ainsi, par exemple, en utilisant les mots clés de la téléphonie, l’opérateur Orange aura ses pages et son site internet qui remonteront quand un internaute tapera des mots clés comme « téléphone » ou « abonnement internet » et non pas quand il tapera « fruit ».

Voici quelques outils pour trouver des mots clés pertinents :

  • La recherche Google

Vous pouvez utiliser les suggestions de recherche de Google. Tapez une expression visée par exemple « Restaurant Paris » et vous allez voir les termes qui y sont reliés. Pour information, la même technique fonctionne aussi avec You Tube.

Grâce aux recherches Google vous pouvez définir des termes à utiliser

Grâce aux recherches Google vous pouvez définir des termes à utiliser

Vous trouverez aussi des recherches associées à un mot clef donné en bas du moteur de recherche :

Les suggestions de recherches pourront vous donner des idées pour élargir ou recentrer votre sujet

Les suggestions de recherches pourront vous donner des idées pour élargir ou recentrer votre sujet

  • Keyword Ad Planner

Cet outil gratuit vous permet de connaître les termes associés à une expression visée qui sont les plus recherchées sur Google. Il vous liste par conséquent les termes, synonymes à utiliser…Cela vous permet d’obtenir facilement le champ sémantique de votre expression.  Vous pourrez ainsi rédiger vos pages avec les termes les plus pertinents et appropriés. Ceci est très important pour le référencement.

Travaillez vos contenus pour améliorer le SEO

Voici une check list de nos conseils SEO pour débutant !

Infographie-SEO-debutant-final

  • Optimisez la balise Title de chaque page de votre site
  • Optimisez les titres <H1> et <H2> avec des mots clés et expressions visées
  • Remplissez bien la balise Meta Description avec des mots clés pertinents
  • Utilisez une url descriptive
  • Mettez du gras sur certains mots clés mais avec parcimonie !

N’hésitez pas à suivre les conseils de Matt Cutts, numéro 1 du département webspam de Google pour connaître les dernières bonnes pratiques SEO.

comment faire un plan markatingNous profitons de cet article pour vous rappeler que notre tutoriel vidéo pour apprendre à faire un plan marketing est toujours gratuit et en téléchargement ici :

LES 6 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES D'UN PLAN MARKETING QUI CONVERTIT

Télécharger le tuto gratuit

Soignez vos images

  • Renommez vos images en les sauvegardant avec des mots clés avec tirets entre chaque mot mais ne pas faire trop long
  • Sur les blogs utilisez l’attribut ALT pour décrire votre image. Ainsi, si l’image ne charge pas on comprendra son but. De plus cela peut optimiser votre SEO. Utilisez des « tags » pour vos images.
  • Utilisez les fichiers appropriés: PNG pour les graphiques ou infographies, GIF quand il y a peu de couleurs, JPEG pour les visuels avec une belle qualité. Lors de la sauvegarde en JPEG, optez pour une résolution 60% pour que le temps de chargement sur le site ne soit pas trop long
  • Règle n°1 : utilisez des images uniques! Prenez vous-mêmes des photos, cela rend plus crédible, plus « vrai » votre blog ou site et augmente la confiance de l’internaute. Si vous ne pouvez pas utiliser cette option, optez pour des images libres de droits, le site allthefreestock.com est vraiment intéressant.
  • Pour les images prises sur des sites de photos libres de droits, faites glisser l’image dans Google Images pour vérifier si l’image a déjà été utilisée. Si c’est le cas retouchez-la suffisamment pour qu’elle apparaisse comme unique aux yeux de Google. Vous pouvez essayer de la « switcher ». Vous pouvez aussi la modifier un peu avec des filtres avec picmonkey.com, un outil simple d’utilisation, gratuit et sans inscription.

Vous devez être aussi rigoureux dans vos actions de SEO pour que les actions et la stratégie marketing que vous mettez en place reçoivent des échos.

Pensez aux échanges de liens ou d’articles

  • Guest blogging

Vous pouvez également penser aux articles invités pour améliorer le référencement de votre site ou blog indirectement. Plusieurs options s’offrent à vous :

Le but est d’établir une véritable relation de confiance sur long terme avec les bloggeurs afin qu’ils puissent parler de vous instinctivement en proposant un lien vers votre site lorsqu’ils rédigeront un article sur votre thématique.

  • Échanges de liens et d’articles

Vous pouvez réaliser des échanges d’articles si vous possédez un blog d’entreprise avec d’autres bloggeurs du même secteur que le vôtre. Cela vous permettra d’avoir des liens qui peuvent ramener des internautes vers votre blog et par conséquent vers votre site. Cela permettra aussi d’activer de promouvoir votre entreprise en dehors de votre propre site et donc d’élargir votre cible potentielle.

Soyez cependant vigilants sur la qualité de contenus des articles échangés et sur la qualité du blog avec lequel vous faites l’échange. Refusez d’échanger sur un blog ou il y a des dizaines de fautes d’orthographe. Privilégiez les blogs thématisés et pas généraux. Si vous êtes dans l’immobilier, ne faites pas un échange avec un blog qui mêle rubriques mode, sport, immobilier, cuisine ! Faites également attention de ne pas créer de réseaux de liens. Préférez un échange de type A>B et B>C. Pour faire simple évitez que les articles pointent entre eux sur les sites. Google pénalise les réseaux.

Il en va de même pour les échanges de liens. Vérifiez la qualité du site qui demande à pointer vers vous. Vous pouvez utiliser des plug-ins comme RDS sur Firefox. Vous verrez ainsi le PR (Page Rank) du site pour le comparer avec le vôtre. Plus ce dernier est élevé, plus cela est positif pour le référencement d’un site même si cette affirmation semble évoluer avec les dernières mises à jour de Google. Regardez aussi la quantité et surtout la qualité des contenus et le design du site. En cliquant sur MJ vous pourrez grâce à Majestic voir si le Trust est bon et le nombre de reffering domains.

Ne dupliquez surtout pas de contenus !

Il y a bien longtemps que la technique de répétition des mots clés pour remonter dans les résultats de recherches de Google est révolue ! Vous seriez directement pénalisé par Google en employant cette technique. Par ailleurs vous perdriez toute crédibilité auprès de vos internautes mais aussi de vos concurrents et des acteurs de votre secteur. Le contenu unique est ROI !

N’hésitez pas à proposer des vidéos que vous faites vous-mêmes. Elles seront uniques et  virales. Rien de mieux qu’une image ou une vidéo plutôt qu’un article trop long à lire qui découragerait l’internaute.

Variez les liens et leurs emplacements

Il est intéressant de faire des liens internes à l’intérieur de votre site ou sur les fiches de produits par exemple. Variez les méthodes. Ne placez jamais les liens au même endroit et surtout pas en fin de phrase et fin de paragraphe ou tout au début. Il faut les noyer dans la masse ! Alternez vos ancres* entre semi-optimisés (« restaurant Paris »), non optimisés (« cliquer ici ») et attention de ne pas trop utiliser les sur-optimisés (« restaurant de fruits de mer pas cher Nice ») non plus.

Utilisez les ancres non optimisés pour renvoyer vers des sites de confiance ou à forte autorité (sites gouvernementaux, Wikipédia, sites d’organisations…).

*L’ancre est le texte du lien sur lequel on peut cliquer

Créez un blog et diffusez régulièrement des contenus

En créant un blog d’entreprise, vous allez augmenter le trafic vers votre page. Vous y adopterez un ton plus informel et vous allez ainsi créer une certaine proximité avec vos internautes et clients potentiels. Il faudra le tenir à jour et l’alimenter régulièrement avec des contenus de qualité.

Contacter l’équipe de My Marketing Manager

Vous aimeriez avoir d’autres conseils en marketing pour développer votre société ? Découvrez notre guide gratuit pour construire pas à pas votre plan marketing.

Cet article vous a plu ? Faites-le savoir à votre communauté en le partageant !

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
103

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

9 commentaires

  1. khanthaly 20 juillet 2015 Reply

    Merci pour cet article, enfin de la simplicité dans la technique !

  2. Ludobenoit 1 décembre 2015 Reply

    Merci, je ne savais pas qu’il fallait également renommer les images.

  3. Tyzef29 14 mars 2016 Reply

    Bonjour merci pour vos conseils, vous avez oublié de parler des sites version mobile,beaucoup d’internautes ne savent pas à quoi cela sert, et pourquoi faire un site version mobile !

  4. Riyad 16 mars 2016 Reply

    Très bons conseils… Je vais les appliquer de ce pas sur mon site http://fireworld.fr

  5. Dago Référencement 24 août 2016 Reply

    Merci pour ces conseils. Auparavant, il est facile de référencer un site web sur les moteurs de recherche même pour les débutants. Mais avec les mises à jours fréquents des algorithmes Google, c’est devenu difficile et ça prend beaucoup du temps

  6. Alexi 24 novembre 2016 Reply

    Très bon article merci

  7. Nawel 12 octobre 2017 Reply

    merci je vais utiliser vos conseils pour mon site : http://jejoueenconscience.com/

  8. pascal 8 janvier 2018 Reply

    merci

  9. lisa 8 janvier 2018 Reply

    Très bons conseil merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*