6 considérations marketing à intégrer dès le départ pour réussir

saut en skiLe marketing a tendance à être le parent pauvre de la création d’entreprise. Très souvent, l’énergie créatrice est absorbée par le plan financier, la recherche de partenaires, le développement du produit. Et on se dit « le marketing, on s’en occupera plus tard ». Erreur !

Comment développer un produit sans savoir à qui on veut le vendre ?
> Comment convaincre des investisseurs sans leur apporter la preuve que tout a été pensé ? anticipé ?
> Comment exister et se faire remarquer sans identité ?
> Comment même attirer les premiers clients sans savoir où les trouver ?

Voici donc un petit récap’ des 6 considérations marketing à intégrer d’urgence quand vous créez votre société – et même si elle est déjà créée d’ailleurs. Il est toujours temps de bien faire 🙂

Identifier sa ciblecible-marketing

 « Qui sont vos clients ? Quelles personnes souhaitez-vous toucher ? » Si vous répondez « Tout le monde », on déclenche notre buzzer (et non pas notre taser, nous ne sommes pas des sauvages !) Car croire que vos clients c’est tout le monde, c’est penser que c’est n’importe qui. Et au final, ça sera personne. Choisissez un ou deux problèmes concrets que vous êtes en mesure de brillamment résoudre. Vous ne pourrez jamais résoudre les problèmes de tout le monde. Alors, on le dit, on le répète, on le re-répète : il n’y a pas de stratégie marketing s’il n’y a pas de cible. Votre produit, votre communication, votre distribution, votre prix, tout repose sur le choix d’une cible. Votre produit, votre service, votre expertise ou encore votre technologie auront beau être géniaux, ou même révolutionnaires, vous perdriez du temps, de l’énergie et aussi beaucoup d’argent à essayer de le vendre à tout le monde.

Penser à demain et après-demain

Le projet d’entreprise pourrait ne jamais décoller, c’est vrai. Mais qu’arrivera-t-il si ça cartonne demain, ou après-demain ? Une vision court terme de son projet pénalise. Satisfaire 50 clients est une chose. Répondre aux demandes de 1000, 100 000 clients est en une autre. Quels seront les services de support mis en place ? Comment gèrerez-vous la production ? La livraison ? Comment garantir l’homogénéité du produit ou du service ? Autant de considérations marketing qu’il est nécessaire d’anticiper a minima. Une croissance non anticipée peut tuer une entreprise bien plus rapidement que des ventes qui ne décollent pas.

Créer une offre qui soit rentable

Ça peut paraître surprenant mais c’est une considération qui est parfois négligée. Passionnés par leur produit, leur innovation, le service qu’ils veulent lancer, de nombreux entrepreneurs en oublient qu’il y a un objectif de rentabilité. La stratégie prix choisie ou le business model adopté doit permettre de générer des revenus suffisants pour permettre à la société de se développer, de manière pérenne de préférence. Démarrer avec des prix très bas pour gagner des parts de marché peut être une stratégie payante mais attention à ne pas se faire prendre à son propre piège : relever les tarifs peut s’avérer extrêmement difficile voire impossible dans certains secteurs.

Penser d’entrée à l’image de marque (branding) et au contenu de marque

Qui êtes-vous ? Quelle identité voulez-vous véhiculer ? Que voulez-vous que les gens pensent quand ils voient votre produit, votre marque ? Comment voulez-vous être différents des autres et sortir du lot. Il est donc essentiel de prendre en compte dès le départ la construction de votre identité et de votre marque afin de pouvoir capitaliser dessus. Si vous négligez cet aspect, il sera ensuite beaucoup plus difficile soit de vous « défaire » d’une image que vous n’avez pas maitrisée, soit d’en construire une tardivement.

Equipez-vous d’outils marketing simples mais fiables et évolutifs

Combien d’entrepreneurs avons-nous croisés qui étaient pieds et poings liés avec une solution de gestion de contacts – des CRM simplifiés – peu flexibles ou pire, qui n’avaient simplement pas construit de base de contacts ? Site web, CRM, solution e-commerce, pensez à bien choisir vos outils sans obligatoirement voir à l’économie car certaines économies peuvent se payer très chères par la suite.

Demandez de l’aide !

Comme nous l’avons dit dans notre article précédent, on ne peut pas être bon dans tous les domaines. Pas plus qu’il est matériellement possible de tout faire soi-même et de manière efficace. Etude de marché, business plan marketing, développement de site internet, création d’identité visuelle, stratégie de contenu de marque, optimisation du référencement, marketing produit, design, communication, presse, copywriting, événementiel, etc. Les compétences en marketing sont vastes – il y en a bien plus que cela ! Il est donc indispensable de prévoir dès le départ de recourir à des prestataires ou bien d’internaliser certaines compétences si elles sont cruciales pour l’entreprise.

Vous voulez aller plus loin?

Un entrepreneur averti en vaut 2 ! Et si vous voulez aller encore plus loin, vous serez surement intéressé par notre programme de formation réservé aux personnes qui veulent lancer leur entreprise, qui sortira très bientôt.

Une formation marketing pratique pour convaincre des partenaires, des banquiers, des fournisseurs et bien entendu les premiers clients grâce à une vision claire de son marché et de sa stratégie. Pour être tenu informé sur la sortie de ce programme accessible à distance, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-après.

Les personnes inscrites seront prioritaires lors de l’ouverture du programme.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1 commentaire

  1. Félicitation pour votre superbe site ! Bravo et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*