5 questions pour simplifier votre marketing et vous aider à atteindre vos objectifs

simplifier_son_marketing

Avouons-le : le marketing n’est pas toujours aussi simple que nous le souhaiterions. Même si vous connaissez les différents outils marketing, même si vous avez expérimenté différentes stratégies pour trouver de nouveaux clients, il vous semble encore difficile de mettre en place un plan marketing qui fonctionne pour vous et votre entreprise. Il vous arrive parfois même de penser que vous n’en faites pas assez ? Eh bien sachez que d’autres sont dans la même situation que vous !

C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez, le marketing n’est pas nécessairement compliqué à mettre en place. Afin de gagner en efficacité, l’idée est de clarifier – et donc de simplifier – les choses : en se concentrant sur les réponses à quelques questions importantes, vous serez en mesure de cibler vos efforts et d’éviter la perte de temps.

My Marketing Manager vous propose donc une liste de 5 questions à vous poser pour orienter votre réflexion :

1.    De quelle manière de nouveaux clients peuvent-ils trouver votre entreprise ?

Si vous êtes comme la plupart des petites entreprises, le bouche à oreille est toujours un moyen très efficace pour atteindre de nouveaux clients. C’est bien connu, « les amis de mes amis sont mes amis ». Mais en plus des références et des recommandations, il y a un certain nombre de canaux de communication que les prospects peuvent utiliser pour en savoir plus sur vous, les produits et services que vous proposez.

La clé de la réflexion, c’est de se mettre à la place de vos clients potentiels : lorsqu’on vous recommande une entreprise, quelle est la première chose que vous faites ? Si vous êtes comme beaucoup de gens, vous sortez votre smartphone ou vous sautez sur votre ordinateur pour rechercher l’entreprise ou la marque sur internet, sur son site ou sur les réseaux sociaux. Pensez donc à tous les endroits où les gens pourraient trouver votre entreprise. Mettez-vous à leur place. « Fréquentez » les mêmes lieux qu’eux. Étudiez leur mode de vie. C’est le meilleur moyen de les rencontrer. Et n’envisagez pas uniquement les réseaux sociaux et le web, vos clients sont aussi ailleurs, dans des lieux beaucoup plus « traditionnels » ! On l’oublie trop souvent mais la clé de la réussite pour que votre entreprise soit facilement trouvable est d’être présent là où votre clientèle se trouve.

2. Comment allez-vous rester à l’esprit de vos clients et construire une relation durable avec eux ?

marketing_relationship

Une fois qu’un client trouve votre entreprise et vous rend visite, il est de votre devoir de lui offrir une expérience dont il se souviendra. Cela se traduit déjà par un accueil agréable entre votre équipe et le client, ce qui lui donnera envie de revenir.

Lorsque vous faites vivre une grande expérience à votre clientèle, nul besoin d’incroyables efforts pour donner envie aux gens de revenir vous voir. Offrez-leur la possibilité de rester facilement en contact avec vous. Proposez à vos clients de recevoir de vos nouvelles via, par exemple, une newsletter. Que ce soit sur internet en leur proposant un lien vers votre formulaire d’inscription sur chaque page de votre site, ou bien de vive voix ou par email, il y a de nombreux moyens de leur permettre de s’inscrire à votre newsletter pour suivre votre activité. L’objectif est simple : inciter vos clients et vos contacts à accepter de recevoir de vos nouvelles régulièrement !

3. Comment allez-vous inciter des clients à revenir régulièrement chez vous ?

Quand une personne se joint à votre liste de contacts ou bien qu’elle se connecte à vos réseaux sociaux, vous pouvez logiquement penser qu’elle est intéressée par ce que vous proposez.

Cela représente une véritable opportunité de poursuivre la construction d’une relation durable, essentielle pour votre entreprise. Plus les clients s’engagent auprès de vous, plus vous apprenez à les connaître, et plus ils vous font confiance. Une fois qu’ils vous permettent d’approfondir ces relations, vos clients deviennent de grands supporters.

N’oubliez pas que pour mettre en place des actions marketing, il s’avère nécessaire de mettre en place un plan marketing cohérent. Pour rappel, nous vous proposons un tutoriel vidéo de plan marketing gratuit à télécharger. Profitez-en !

LES 6 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES D'UN PLAN MARKETING QUI CONVERTIT

Télécharger maintenant 

Fixez vous un objectif, faites régulièrement des campagnes d’emailing en vous assurant d’offrir quelque chose de valeur à vos contacts. Il est évidemment indispensable de proposer du contenu utile pour continuer de susciter leur intérêt, tout en y associant des informations promotionnelles pour retenir leur attention et les faire revenir. Vous pouvez organiser un événement pour donner aux clients la chance d’en apprendre davantage sur vous et de rencontrer d’autres clients qui suivent votre entreprise.

4. Comment pouvez-vous encourager vos clients à parler de votre entreprise à leurs amis/connaissances ?

Vos clients sont d’incroyables ambassadeurs pour votre entreprise. Le bouche à oreille est plus important que jamais, mais la façon dont les gens parlent de leur entreprise préférée a un peu changé au fil des années.

Les recommandations one-to-one dans la vie réelle ont laissé place aux recommandations en ligne, créant des références plus percutantes et à plus grande échelle. Lorsqu’une personne mentionne une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux, il n’en parle pas à une personne à la fois mais à toute sa communauté d’un seul coup. Quand un client commente ou partage vos actualités/contenus, cela atteint un certain nombre de nouveaux contacts potentiels. Ce phénomène est un des leviers du social discovery : la découverte de nouveautés via les réseaux sociaux.marketing

Ces petites interactions sociales peuvent jouer un rôle majeur dans le succès à long terme de votre entreprise, et cela en atteignant des clients potentiels et en augmentant la taille de votre audience. Au-delà de ces interactions sur les réseaux sociaux, les clients ont également la possibilité de retrouver votre entreprise sur d’autres supports comme Yelp, TripAdvisors, Google, et même sur votre page Facebook.

Pensez à vos clients les plus fidèles, comment pouvez-vous les amener à montrer leur enthousiasme ? Vous pouvez déjà tout simplement commencer par leur demander de témoigner de leur expérience avec votre entreprise !

5. Comment pouvez-vous évaluer votre réussite et apporter les améliorations nécessaires ?

Cet aspect de la commercialisation est souvent le plus négligé. On met beaucoup d’énergie dans les actions marketing mais on prend moins le temps d’en mesurer les résultats. C’est pourtant indispensable pour pouvoir ajuster et choisir de poursuivre, modifier ou stopper une action. Nous vous conseillons d’attribuer un indicateur de performance pour chacune de vos actions. Pour les campagnes d’emailing, les outils disponibles permettent de connaitre les taux d’ouverture et de clic.

Pour les réseaux sociaux, vous pouvez facilement voir combien de personnes vous suivent, et quel type de contenu génère le plus d’engagement auprès de vos fans. Sur les salons, le volume des ventes ou le nombre de nouveaux contacts sont les indicateurs les plus fréquemment utilisés. Mais la liste est bien plus étendue!

Vous l’aurez compris, à travers ces 5 questions claires, vous pouvez lister les actions à mettre en place pour vous faire connaitre et fidéliser vos clients. N’hésitez pas à formaliser cela (toujours simplement !) dans un plan marketing. Si vous avez besoin d’aller plus loin dans le choix de vos actions et la création de votre plan marketing, n’hésitez pas à vous former avec My Marketing Manager 🙂

Contacter l’équipe de My Marketing Manager

Vous pouvez d’ores et déjà commencer en téléchargeant gratuitement notre tutoriel « Bien penser son plan marketing ».

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 commentaires

  1. Bouhou 17 novembre 2015 Reply

    Merci bien

  2. J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*