5 façons d’ajouter de la valeur à vos messages marketing

Crédit Shutterstock

 

L’autre jour, j’ai reçu dans ma boîte email des bons de réduction pour des soins dans des instituts de beauté. Le message était bien conçu, les visuels vraiment attractifs… je vais voir d’un peu plus près et je m’aperçois rapidement que ces offres sont valables pour des établissements à Paris. Or, Paris est à 900km de chez moi… ça fait loin pour une pause beauté et détente à l’heure du déjeuner ! Bien que le contenu de l’offre puisse m’intéresser, le message n’est pas du tout pertinent. Je ne suis pas la cible. Sans doute avez-vous déjà vécu ce type d’expérience et pire, peut être faites-vous ce type d’erreur avec vos messages marketing ?

Alors comment s’assurer de la pertinence de vos messages marketing pour votre cible ? Comment créer une proposition de valeur qui parle à vos clients potentiels ?

Différenciez votre produit et votre message

Créez et communiquez sur un produit ou un service différent de vos concurrents mais surtout, assurez-vous que cette différence compte ! Pour cela, apprenez à connaître vos clients « idéaux », ceux qui sont le plus facilement convertibles et créez un message spécialement pour eux. Une technique pour vous différencier : concentrez-vous sur le principal problème auquel vous répondez avec votre produit ou votre service.

Quand nous avons créé My Marketing Manager, nous avons clairement et volontairement choisi de ne pas nous présenter comme des consultants et de communiquer sur l’aspect opérationnel de nos services. C’est précisément ce que notre cœur de cible attendait : des conseils en marketing et surtout, qu’on les accompagne à mettre cela en place pour eux.

Focalisez-vous sur le bénéfice final

Vous le savez probablement : il est important de mettre en avant les bénéfices de votre produit ou de votre service et non ses fonctionnalités. Pour cela, il vous faut entrer dans la tête de vos clients « idéaux » et vous concentrer sur les principaux avantages qu’ils retirent en faisant appel à votre offre. A quel principal besoin répondez-vous immédiatement ?

Différenciation produit : le cas DanioUn exemple intéressant est celui de Danio, lancé il y a quelques mois sur un marché plus que concurrentiel : le yaourt ! A quel problème répond Danio ? Il calme les fringales entre les repas. Le message se concentre exclusivement sur ce bénéfice (« Encas de méchante faim »). Voilà sa raison d’être, le bénéfice qu’il procure directement aux consommateurs.  A côté de cela, niveau « fonctionnalités », Danio est un yaourt à faible matière grasse décliné en plusieurs goûts – comme tant d’autres yaourts. La différence vient de la consistance, de la quantité et d’une teneur plus importante en protéines.

Ciblez les Early Adopters

Une erreur fréquemment faite en marketing est de cibler un client moyen rassemblant des caractéristiques trop généralistes, voulant « ratisser large ». On entend encore trop souvent « mon client, c’est tout le monde ». Le problème avec cette stratégie est que le message voulant toucher tout le monde, ne parlera simplement à personne car il sera trop dilué et imprécis. L’objectif est au contraire de capter l’attention des early adopters, une audience souvent plus curieuse, plus aventureuse et surtout, plus apte à franchir le pas et donc à convaincre. Nous vous encourageons à étudier qui sont vos early adopters et à définir un message clair et précis qui leur est spécifiquement destiné. Vous pourrez ensuite tester de nouvelles idées pour votre entreprise, un des meilleurs moyens de voir ce qui fonctionne pour vos early adopters.

Par exemple, pour remplir nos premières sessions de formation locales, nous avions choisi de communiquer via des publicités sur Facebook, ciblant les dirigeants de TPE et PME dans un rayon de 50km de Monaco. Nous avions également utilisé la qualification « administrateur de pages Facebook » pour promouvoir notre formation sur les réseaux sociaux pour entreprises.

BONUS!
– Faites votre plan marketing comme un pro grâce à notre tutoriel vidéo gratuit –

LES 6 ÉLÉMENTS INDISPENSABLES D'UN PLAN MARKETING QUI CONVERTIT

Télécharger maintenant 

Changez votre façon de communiquer vos messages marketing

Vous utilisez déjà certainement l’email et les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. Si vos canaux de communication sont déjà en place, vous pourriez tenter de les utiliser différemment. Si vous avez jusqu’à présent miser sur des emails très denses avec beaucoup de textes, des posts sur Facebook avec beaucoup de textes, vous pourriez tester de nouvelles idées : utiliser des images, des témoignages clients, etc. Pourquoi ne pas essayer la vidéo dont on sait aujourd’hui qu’elle obtient d’excellents scores d’attraction et de rétention ?

L’objectif est de valoriser votre message au travers de nouvelles façons de le transmettre. Vos clients pourraient se faire le porte-parole avec des témoignages et recommandations notamment. Ce type de communication est souvent très pertinent.

Cessez d’être irrationnel

comment ajouter de la valeur à son marketing« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. » disait Albert Einstein. Vous ne pourrez donc pas ajouter de la valeur à vos messages marketing, vous ne pourrez pas avoir de proposition de valeur pertinente, en ne changeant rien et en conservant vos messages à l’identique. Si vous ne constatez pas de croissance dans votre entreprise, il est probable que c’est parce que vous attendez des résultats différents avec le même message envoyé. Cela n’arrive pas. Si offrir des remises ne fonctionne pas pour attirer de nouveaux clients ou signer de nouveaux contrats, il est temps d’arrêter tout simplement de tenter quelque chose de différent. Apprenez à connaître vos clients « idéaux », vos early adopters, apportez-leur de la valeur et faites quelque chose qu’ils valoriseront.

En ajoutant de la valeur à votre message marketing, vous allez naturellement construire une relation avec vos clients. Pourquoi ? En apportant de la valeur, vous légitimez votre relation, vous la rendez pertinente et vous obtenez de l’engagement de la part de vos clients. Ils vont non seulement plus facilement acheter votre produit ou votre service mais ils y seront également plus fidèles, à condition que le bénéfice annoncé soit réel, que la promesse soit tenue. Posez-vous sans cesse la question « est-ce que ce message, est-ce que cette communication apporte de la valeur aux clients que je souhaite attirer ? »

Vous cherchez d’autres idées pour améliorer le marketing de votre entreprise ? Découvrez notre guide gratuit pour construire pas à pas votre plan marketing.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir à votre communauté en le partageant !

Contacter l’équipe de My Marketing Manager

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*