4 bonnes pratiques pour organiser une session de chat avec vos fans sur Facebook

4 bonnes pratiques pour organiser une session de chat avec vos fans sur Facebook Parler à votre communauté, vos fans, clients/prospects, lors d’une conversation en direct, cela vous tente ? Pouvoir échanger, répondre aux questions, présenter votre savoir-faire, votre produit en direct auprès d’un public ciblé, le vôtre, vous y avez déjà pensé ?

Si vous êtes un assidu de notre blog, vous n’ignorez pas que l’aspect conversationnel offert par les réseaux sociaux sont aujourd’hui un puissant vecteur de communication de proximité avec sa communauté. Cela permet notamment de renforcer l’image de marque de l’entreprise, de la rendre plus humaine en la faisant communiquer en direct avec ses fans sur son actualité, ses produits et services ou un événement.

Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible grâce à Facebook notamment ! C’est une des opportunités offertes en organisant un chat !

 Oui mais comment ?

Ah, nous avons anticipé cette question !

S’il s’agit d’offrir un service client ou un support commercial permanent, il existe des applications « Facebook livechat » qui gère cela très bien. Une application ajoutée à la page de l’entreprise permet aux fans d’entrer en contact avec le service client de l’entreprise.

Dans le cas qui nous concerne, nous parlons d’une séance de chat événementielle, ponctuelle, afin de réunir sa communauté autour d’un thème précis. Ce n’est pas le client qui engage la conversation pour faire remonter une information mais l’entreprise qui offre un contenu ciblé, de qualité qui suscite l’intérêt de ses clients et prospects. On est en plein inbound marketing !

Et pour vous aider à gérer cela, My Marketing Manager vous a donc concocté un guide de 4 bonnes pratiques pour organiser une session de chat sur Facebook :

 1) Créez votre événement « Chat Facebook » sur la page de votre entreprise

A cette occasion, vous devrez créer un visuel afin de susciter le plus d’interactions possible. Cela comprend le titre de l’événement, la date et l’heure (en sélectionnant des tranches horaires permettant à un nombre important de vos fans de pouvoir être présent).

2) Faites la promotion de votre événement Chat!

Vous pouvez partager l’événement avec des contacts spécifiques ou en faire la promotion ouverte à tout public voire même à travers de la publicité payante, ce qui vous permettra d’avoir une plus large portée. Privilégiez une planification de la promotion de votre événement sur les réseaux sociaux (LinkedIN, Twitter…), par email ou encore sur votre site internet.

 3) Quelques heures avant, tic-tac de rappel!

Petit conseil : prévoyez à l’avance votre « stock » de questions à poser afin de permettre une interaction dynamique ! Le jour J, il ne vous reste plus qu’à poster une image annonçant l’ouverture de votre chat (« dans H-x » ou sous la forme d’un compte à rebours) en invitant les fans à rejoindre la session (en joignant le lien de l’événement), et le tour est joué J !

4) A l’ouverture du chat, accueillez vos invités

Créez un visuel explicite avec une indication claire de type « Session Chat Facebook : rejoignez-nous de 14h à 15h ! ». Pensez à épingler votre post en haut de la timeline avec l’option « pin to top », une petite astuce bien pratique qui vous permet de couvrir un maximum de visibilité durant l’événement. Enfin, il est tant d’animer votre chat ! Plus vous interagirez avec vos fans, plus vous susciterez intérêt et engagement auprès des utilisateurs.

Les échanges se font en commentaires de la photo « annonce ». C’est simple et très efficace ! Inutile d’être un pro de Facebook et des réseaux sociaux pour mettre cela en place.

Organiser un chat sur Facebook présente plusieurs bénéfices :

  • créer du trafic sur la page au moment de l’événement
  • animer votre communauté en offrant un contenu dynamique et de qualité
  • améliorer votre image de marque en créant un contact direct avec les fans de votre page.

Alors, tenté(e) ?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*