3 astuces simples pour augmenter le taux de lecture de vos emails

OLYMPUS DIGITAL CAMERALes emails sont aujourd’hui le canal de communication professionnel n°1. Faire connaître, vendre, démarcher, informer, fidéliser, sensibiliser… Les emails sont utilisés pour servir de multiples objectifs marketing et commerciaux notamment. Vous en écrivez pour approcher des clients, des partenaires mais aussi votre banquier ou encore pour séduire de potentiels des investisseurs. Nous parlons bien des emails et non des campagnes d’emailings “de masse”. Mais ici aussi, le taux de lecture des emails est un objectif critique.

Ces personnes n’ont pas souscrit à votre newsletter, elles ne vous connaissent même peut être pas du tout. Vous avez réussi à obtenir le bon contact, vous travaillez votre message, vous êtes poli, vous personnalisez comme vous l’avez appris. Vous passez même un temps infini à tout relire et faire relire pour vous assurer que votre message est parfait. Et au final rien, pas de réponse.

Et là, vous êtes au stade 3D (dépit-découragement-désespoir).

Tout d’abord, pourquoi ce résultat ?

Pour de multiples raisons mais notamment parce qu’il se trouve que ces personnes – comme vous, comme nous, comme la plupart des gens! – sont sur-sollicitées et reçoivent chaque jour quantité d’emails dans leur messagerie. Et bien souvent de la part de personnes qui leur demandent la même chose que vous… Comme vous, ils “scannent” leurs emails et n’ouvrent que ceux dont ils connaissent l’expéditeur ou ceux qui captent rapidement leur attention.

Pour optimiser le taux de lecture de vos emails “froid” (adressés à des personnes qui ne vous connaissent pas), vous voudrez donc mettre les bons ingrédients pour entrer dans cette seconde catégorie!

Réjouissez-vous, nous avons de bonnes nouvelles! LinkedIN et Boomerang – l’application de Gmail analyseur de contenu d’email – ont mené une étude auprès de 460 personnes (investisseurs principalement) pour identifier les bonnes pratiques qui font ouvrir, lire et répondre les destinataires.

Des résultats qui vont certainement vous intéresser!

Voici les 3 astuces qui convaincront vos destinataires de lire vos emails

1) Faites court et synthétique

Un paragraphe synthétique d’une centaine de mots est à peu près la longueur que la plupart des gens acceptent de lire. Il est important de rappeler qu’actuellement, 43 % de tous les e-mails sont ouverts via un appareil mobile. (Source Return Path). Donc un paragraphe de texte est la longueur idéale pour une lecture rapide sur un écran de smartphone.

2) Parlez-leur d’eux

Parlez-moi de moi, c’est mon sujet préféré” pourrait résumer la situation. Objectivement, en envoyant un email, vous êtes celui qui les « dérange », commencez par leur parler de ceux que vous pouvez faire pour eux (80% du message) puis de ce qu’ils pourraient faire pour vous (20% du message).

3) Utilisez les bons mots

Certains mots déclenchent un bien meilleur taux de réponse. Difficile de savoir intuitivement quelle formule ou quelle expression va capter l’attention plus qu’une autre. Cette étude a pu pourtant démontrer que le taux de réaction varie significativement selon les mots utilisés. Vous voudrez ainsi utiliser des mots tels que « opportunité », « postuler », « démo » et vous préfèrerez éviter les mots comme « social » (ou « sociaux »), « inviter » et « confirmer ».

Retrouvez ces 3 conseils dans une très belle infographie d’Anna Vital, du site Funders and Founders.

Nous vous recommandons de tester ces 3 astuces dans les prochains jours et de noter l’évolution de vos retours. Un petit entraînement est éventuellement nécessaire au départ et après, tout cela deviendra un véritable automatisme!

En savoir plus sur les techniques marketing pour convaincre

convaincre1Vous êtes entrepreneur ou créateur d’entreprise et vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing qui fera dire “oui” à tous vos interlocuteurs : investisseurs, banquiers, partenaires et bien sûr clients?

Nous organisons spécialement pour vous une conférence en ligne gratuite le 25 septembre “Convaincre avec un business plan marketing professionnel”. Un rendez-vous à ne pas rater pour avancer à grands pas dans votre marketing et votre activité!

Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici!

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 commentaires

  1. Luc 23 septembre 2014 Reply

    Le plus délicat est souvent de trouver un titre de mail accrocheur mais qui ne fasse pas spammy.

  2. graphiste 15 novembre 2014 Reply

    je trouve le démarchage par mail de plus en plus dur. la spammy phobie est de plus en plus grande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*