16 actions de marketing digital pour marquer des points pour l’Euro 2016

réseaux-sociaux-entreprise-euro-2016

C’est l’évènement de l’année : l’Euro 2016 arrive à grands pas. PME, TPE, sites de e-commerce, startups… il est temps pour vous de construire une stratégie digitale et profiter de cet évènement pour améliorer votre notoriété et développer votre activité. Pourquoi? Parce que le football est universel, fédérateur et créateur de lien social. C’est une véritable opportunité à saisir. N’attendez pas la 90ème minute pour activer votre communication digitale autour de l’Euro 2016! Le match, se joue avant même l’entrée sur le terrain. Voici 16 actions à mettre en place sur vos réseaux sociaux…dès maintenant!

 

1.Vous avez une clientèle européenne? Partagez les résultats, infos, anecdotes sur les pays engagés

Ce sont plus de 2 millions de billets qui ont été vendus pour l’évènement, 24 équipes européennes sont engagées.1,5 million de supporters européens sont attendus dans l’Hexagone pour y dépenser 1 milliard d’euros (source). Vous avez une clientèle internationale? C’est le moment de mettre en valeur cette communauté qui vous suit chaque jour. Sur Twitter proposez chaque soir de match à votre communauté d’envoyer ses photos en train de supporter son pays, lancez un # pour l’occasion. Le football est universel et c’est le moyen idéal pour établir une conversation avec votre communauté internationale.

 

2.Organisez un jeu concours

Créez un jeu concours timeline sur Facebook avec un visuel attractif où vos fans doivent liker ou commenter. L’effet viral va vous impressionner. On constate un engagement 3 fois plus important sur les réseaux sociaux, pour les marques liées à l’Euro (source). Cependant le jeu concours est reglementé pour les entreprises qui ne sont pas partenaires de l’Euro 2016. Vous ne pouvez pas directement communiquer sur l’Euro 2016. Faites un concours sur la culture football en général. 

3.Communiquez autour du #fierdetrebleu pour suivre la tendance

Servez-vous de Twitter et Instagram pour partager sur la passion du football et communier avec vos fans autour de cet évènement fédérateur. Profitez de l’effervescence autour du mot clé et sachez que lors d’un évènement sportif fédérateur, les internautes sont plus réceptifs à vos messages.


4.Réagissez aux # Top Tendances pendant les matchs

Le marketing en temps réel a toute sa place dans un évènement sportif. L’émotion pendant les matchs se vit sur le moment. Utilisez subtilement les # qui sont dans les top tendances pour rendre visible votre compte Twitter professionnel à de nouvelles cibles potentielles.

 

5.Vous êtes partenaire d’un club de football? Communiquez!

Peut être êtes-vous partenaire d’un club de football amateur, alors n’hésitez pas à surfer sur la vague football qui commence dèjà à envahir la France. Parlez de l’équipe que vous soutenez sur les réseaux sociaux, partagez ses résultats, cela va humaniser votre entreprise. Montrez que vous êtes partenaire de tous les football (football masculin, féminin, futsal, foot volley, foot golf…). Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous d’un club de football amateur de votre région. Le sponsoring peut être un partenariat gagnant-gagnant pour élargir votre cible sur les réseaux sociaux et disposer de nouveaux contenus à partager.

6.Mettez en scène votre entreprise autour de l’Euro pour humaniser votre société

Lancez des défis football à vos salariés : concours de jongles, maquillage bleu blanc rouge les jours de match, quizz etc…Décorez vos bureaux aux couleurs du pays que vous supportez. Faites des mini vidéos dans lesquelles vos employés partagent leurs meilleurs souvenirs de football. Cet évènement doit vous servir à humaniser votre société.

 

7.Investissez les fans zones pour fédérer votre communauté

Organisez un jeu concours spécial lié aux lieux sportifs de la ville. Une chasse au trésor par exemple pour gagner un lot avec des indices à découvrir en temps réel sur Twitter ou Instagram.  Un premier indice à proximité du stade (pas trop près non plus, les alentours du stade sont réglementés en terme de communication) , un deuxième sur la plage, un troisième dans un bar qui diffuse les matchs…etc. Faites travailler votre imagination et inspirez vous des actions menées lors des compétitions sportives des années précédentes. Dans les villes qui accueillent les matches de l’Euro, des fans zones seront dédiés aux fans qui n’ont pas pu avoir des billets pour les matchs. Des lieux fédérateurs où l’ambiance se veut conviviale. N’hésitez pas à vous y rendre si vous le pouvez! Partagez des photos et mini-vidéos de ces moments sur vos réseaux sociaux professionnels.

8.Créez du contenu conversationnel viral

Posez des questions ouvertes à votre communauté : quel a été le meilleur joueur du match? quel sera le score en fin de match? qui va gagner? qui va marquer? Faites marcher votre créativité, créez des visuels dédiés à cette occasion. Demandez à vos fans de partager leurs meilleurs souvenirs football…Vous allez interagir plus facilement avec votre communauté et exposer votre compte social à davantage d’internautes. Une telle compétition génère des pics de conversations relatives aux expériences collectives, les rendant ainsi intéressantes pour la stratégie de contenu de votre marque.

 

9.Créez des ligues virtuelles

Pour les passionnés de football, si vous avez un peu de temps, vous pouvez convier vos fans ou vos contacts Linkedin à participer à des ligues virtuelles qui vont se mettre en place pendant l’Euro. Ces cercles fermés sont finalement des bonnes opportunités de networking 2.0!

10.Adaptez votre logo aux couleurs de la France

Déclinez votre logo aux couleurs de la France du 10 juin au 10 juillet sur les photos de profils de vos comptes sociaux professionnels. A noter qu’il est formellement interdit d’utiliser le logo de l’UEFA qui protège sa marque. Il existe des droits marketing pour la compétition avec des partenaires commerciaux et sponsors officiels. Dans votre stratégie de contenus, prenez en compte la légalité de vos actions : lorsque vous faites la promotion de vos produits ou services, ne faites pas apparaitre sur vos supports de communication la coupe de l’Euro 2016, la mascotte ou encore les équipes sélectionnées. Appuyez-vous sur la France et sa culture, la culture football, l’histoire de l’équipe de France de football.

 

11.Créez un journal de bord de l’EURO avec Facebook ou Linkedin

Vous voulez partager votre expérience et votre expertise sur cet évènement? Rédigez un article sur Linkedin Pulse. Vous voulez plutôt raconter comment se passe l’EURO dans votre activité ou dans votre ville, rédigez un Instant Article sur Facebook. Vous pouvez par exemple rédiger un journal de bord pour chaque match de l’équipe de France, évidemment l’objectif est de mettre en avant votre entreprise ou vos produits indirectement dans ces articles. En créant des rendez-vous à chaque publication d’un article, vous créerez une attente auprès de vos fans.

 

12.Engagez vos fans avec le social vidéo

Organisez des jeux concours mettant en avant la vidéo. Un concours de jongles par exemple.

Vous pouvez aussi demander à vos fans de partager avec vous des mini-vidéos dans les stades de l’Euro 2016 s’ils ont eu la chance d’avoir des billets. Il est d’ailleurs temps de vous mettre à Périscope!

 

13.Innovez avec des vidéos ou photos sur Facebook diffusées en 360°

Les photos et vidéos en 360° arrivent sur Facebook, alors autant vous démarquer de vos concurrents par votre potentiel innovant. Leicester, l’a fait récemment avec une vidéo à 360° lors de la remise de son titre de champion de Premier League. Des tribunes d’un stade de l’Euro 2016 ou depuis votre bureau, faites vivre cette expérience innovante à vos fans!

14.Vous avez un site e-commerce? Faites un lien entre vos produits et le football

Avez-vous entendu parler de cette boutique en ligne qui vend des produits pour animaux qui a proposé des vêtements pour animaux sous forme de maillots d’équipes lors de la coupe du monde? N’oubliez pas, l’humour est virale! Si vous avez un commerce dans la restauration demandez à vos clients de se prendre en photo devant les écrans que vous aurez mis en place les soirs de matchs et les partager sur les réseaux sociaux!  Vous proposez des produits Made in France? C’est le moment de mettre en valeur vos produits en cette période de fort sentiment d’appartenance aux couleurs Bleu Blanc Rouge.

 

15.Proposez des codes de réduction pour le lancement de l’Euro

Pensez à proposer un code de réduction spécial uniquement sur les réseaux sociaux. Mettez en avant un produit qui se prête à l’évènement qui marque l’identité des équipes, l’esprit sportif ou qui peut s’associer à une soirée devant un match de foot.

16. De l’évènementiel au digital

Vous avez décidé d’organiser un évènement pour vos clients ou employés pendant l’Euro comme un tournoi de football, un foot en salle…? Partagez ces moments sur les réseaux sociaux! Créez un # pour que les participants partagent leur expérience de l’évènement. Et n’hésitez pas à mettre en place des campagnes Facebook Ads pour améliorer votre visibilité sur l’évènement.

 


Notes concernant la communication sur l’Euro 2016 :

  • Vous pouvez parler dans un article de l’Euro 2016 sans restrictions, sinon il faut utiliser le terme suivant : “UEFA EURO 2016TM”
  • Ne faites pas apparaître sur vos supports de communication : coupe de l’Euro 2016, mascotte, équipes sélectionnées, joueurs, maillots officiels. Interdiction de citer le nom des joueurs ou utiliser leur image.
  • Les éléments de communication (matériel promotionnel, publicité) ne doivent pas créer ni donner l’impression de créer une association directe ou indirecte entre votre événement et l’UEFA, le Championnat d’Europe UEFA, l’UEFA EURO 2016 ou toute autre marque connexe
  • La référence à titre purement informatif des matchs est possible

 

Devenez le capitaine du digital marketing de votre secteur pendant l’Euro 2016! Dribblez tout le monde sur cet évènement à forte audience pour profiter de ses retombées. Choisissez les actions qui se prêtent le mieux à l’image de votre entreprise mais ne tombez pas non plus dans l’extrême de partager uniquement des contenus football sur vos comptes sociaux pendant 1 mois, vous perdriez une partie de votre cible! Le football a cette capacité unique de fédérer tous les publics. Le sport fait vivre des émotions que les internautes veulent partager. Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour gérer votre webmarketing, contactez-nous, nous discuterons des possibilités qu’offre votre activité. L’Euro est une chance accordée à votre présence digitale : si vous marquez, vous multipliez les opportunités. 

Contacter l’équipe de My Marketing Manager

Téléchargez et partagez l’infographie récapitulative des 16 actions digitales :

digital-sport (3)

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
3

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*