10 actions pour optimiser votre stratégie réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année

Christmas-Facebook-TwitterAlors que vous commencez à réfléchir aux premiers cadeaux que vous allez offrir à vos proches pour Noël (et aussi aux cadeaux que vous allez vous faire offrir :-), il est également temps de se pencher sur votre stratégie reseaux sociaux pour cet hiver.

Parce que Noël est la période du partage par excellence, nous avons souhaité vous donner 10 conseils précieux pour vous permettre de devenir un AS des reseaux sociaux. C’est parti !

Prenez de l’avance

Comme nous vous en parlions dans notre article « Comment booster vos ventes pour les fêtes de fin d’année », vous devez commencer à planifier vos campagnes marketing pour cette période dès aujourd’hui. La période “rush” arrive toujours bien plus vite que l’on pense et il nous reste toujours des montagnes de choses à faire… Ne laissez pas le temps vous prendre à la gorge, prenez de l’avance et mettez-vous au travail tout de suite.

Décorez/Brandez vos pages corporate

Pourquoi se limiter à décorer votre maison et votre sapin de Noël alors que la plupart des plateformes digitales sur lesquelles vous êtes présent offrent de multiples possibilités afin de personnaliser vos pages. Que ce soit sur Facebook, Twitter, ou encore Google +, prenez quelques minutes pour customiser vos pages avec quelques décors de Noël. Montrez votre Christmas spirit!

Organiser un jeu concours

En cette période de fêtes, qui n’a pas envie de gagner un joli cadeau pour Noël ? Évidemment, votre communauté sera plus ou moins réceptive en fonction de votre secteur d’activité mais sachez qu’il existe de multiples possibilités dont nous avons déjà parlé dans cet article. Des études prouvent que les jeux concours sont beaucoup plus appréciés des internautes à l’approche de Noël. Alors lancez-vous !

Mettez en avant vos partenaires et clients

Souvenez-vous d’une chose : si vous en êtes arrivé là où vous êtes aujourd’hui c’est aussi parce que des personnes vous font confiance au quotidien. Noël est l’occasion de les remercier pour leur aide et leur soutien tout au long de votre aventure. Une petite attention à leur égard sur les réseaux sociaux sera toujours bien accueillie et très souvent partagée et commentée. (Si vous décidez de poster ce genre de message en mentionnant les noms, soyez bien sûr de n’oublier personne !)

Pensez aux publicités sponsorisées

Avez-vous déjà franchi le pas des campagnes publicitaires payantes sur les réseaux sociaux ? Ici encore, Noël est la période idéale pour gagner en visibilité. En cette période propice à la consommation, n’hésitez pas à mettre en avant votre marque, vos produits ou vos services. Vous multipliez ainsi vos chances de vente pour quelques euros dépensés !

Soyez à l’affût des hashtags en vogue

Sur Twitter mais également de plus en plus sur Facebook, vous aurez remarqué que les hashtags (#Noël2015 par exemple) sont de plus en plus utilisés par toutes les communautés. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas le système, un hashtag (le fait de mettre le signe # devant un mot) permet de rejoindre ou de créer une page qui regroupe tous les posts incluant ce mot-là. Choisissez donc vos hashtags avec précision afin d’apparaître dans les recherches qualifiées des personnes que vous ciblez.

Encouragez vos fans à partager leurs histoires

Par définition, un média social se doit d’être … social ! Posez donc des questions (simples et peu engageantes) à vos fans sur vos réseaux sociaux. Une communauté doit être vivante et vous devez entretenir une interaction avec eux. Quelques idées : vous pouvez leur demander leur destination de vacances, les cadeaux qu’ils aimeraient recevoir, leur saison préférée (…) Faites fonctionner votre imagination car vous connaissez vos followers mieux que nous ! Dernier indice : les gens adorent les questions dans le genre « Préférez-vous ceci ou cela ? ». Un exemple simple : pour Noël, vous êtes plus vacances à la montagne ou voyage dans un pays chaud ? Votre objectif est ici de faire naître un dialogue entre vous et vos fans, mais également entre membres de votre communauté.

Partagez des conseils qui seront utiles en cette saison

A titre d’exemple, nous avons récemment écrit un article regroupant des actions marketing à mener pour améliorer vos ventes en fin d’année. Positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine et soyez créatif ! Si vous travaillez dans l’alimentaire, vous pouvez par exemple proposer des menus faciles pour le réveillon de Noël. Rien n’est impossible, ne vous limitez pas ! Vous êtes brillant !

Nous profitons de cet article pour vous rappeler que notre ebook pour apprendre à faire un plan marketing est toujours gratuit et en téléchargement ici :

plan marketin newsletter

Dévoilez-vous, soyez humain

Votre communauté est curieuse et ne demande qu’à vous connaître davantage. Noël est la période idéale pour montrer à votre communauté l’envers du décor de votre société. Vous pouvez poster des photos de votre bureau habillé de vos décorations de Noël, vous pouvez aussi mettre en avant une photo de votre équipe aux couleurs de Noël, un produit que vous avez customisé spécialement à cette occasion… Nous pouvons vous assurer qu’en utilisant cette méthode vous récolterez beaucoup plus de « like » et autres commentaires , bref d’engagement, que via vos posts plus classiques.

Mesurez, analysez, étudiez votre succès

Maintenant que vous avez trouvé les idées de génie qui feront de vous un as des réseaux sociaux, n’oubliez pas de mettre en place des outils pour vous permettre de mesurer l’impact de vos campagnes promotionnelles. Trop souvent, on ne prend pas le temps d’étudier les résultats que l’on obtient et on n’est alors incapable de jauger avec précision ce que nos actions nous rapportent (c’est souvent le pêché mignon de grand nombre de PME). Pourtant cette étape est nécessaire car elle va vous permettre de vous positionner pour l’année suivante. Vous prendrez alors beaucoup moins de temps à réfléchir à des actions car vous serez en mesure de savoir ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien marché. 

Le mot d’ordre en cette fin d’année 2015: faites marcher votre imagination ! Laissez-vous aller plus qu’à l’accoutumée et engagez votre communauté au maximum.

Si cet article vous a plu, partagez-le à profusion sur vos réseaux sociaux. Et oui, Noël se doit d’être la saison du partage 😉

A très vite pour un nouvel article rempli de conseils marketing! Pour être sûr de ne plus en rater un seul, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez en cadeau notre tutoriel “best-seller” Bien Penser son Plan Marketing!

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
31

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

1 commentaire

  1. Anais Villelongue 15 novembre 2014 Reply

    Très bon article. Merci !
    Plein de bonnes idées. C’est vrai qu’il est parfois difficile d’offrir avant tout à nos clients quelque chose dont ils ont vraiment besoin, et non pas uniquement sur ce que l’on souhaite vendre (ou sur les offres spéciales Noël que l’on aurait pu préparer). Il faut savoir s’adapter à notre cible, d’ou l’importance de mesurer ses actions et voir ce qui a le mieux fonctionné 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*