10 actions marketing à mener cet été

image68

10 actions marketing à mener cet été

L’activité de nombreuses entreprises ralentit fortement de mi-juillet à fin août, notamment dans les PME. Si certaines choisissent de fermer pour deux ou trois semaines, la plupart restent ouvertes et fonctionnent en équipe restreinte. Pourquoi ne pas profiter de cette période d’accalmie pour mener des actions marketing qui vous serviront tout le reste de l’année ?

Voici une série de 10 actions utiles, efficaces et simples à mettre en place. N’hésitez pas à impliquer votre équipe, notamment les commerciaux qui ont souvent une vision intéressante du marketing.

Mettre à jour votre base de données marketing (ou CRM)

image69

Un CRM à jour gagne
en valeur

Outil indispensable de la relation client, de la prospection et des actions marketing de l’entreprise, la base de données marketing doit être impérativement maintenue à jour pour conserver sa valeur. Qu’il s’agisse uniquement d’une base de contacts clients ou bien d’un véritable CRM, l’actualisation des données est cruciale.Vérifiez les contacts pour lesquels vous avez des échecs d’envoi d’emailing, complétez les champs manquants, ajoutez les informations sur le potentiel, l’historique de la relation, les récents contacts, rendez-vous, etc. Fixer également des tâches avec des rappels pour préparer efficacement votre rentrée. En passant un peu de temps sur la mise à jour de votre CRM, vous gagnerez en efficacité pour vos prochaines actions de marketing direct.

Déterminer des indicateurs de performance

Mener des actions marketing, c’est bien. Évaluer leur performance et leur efficience, c’est mieux ! Comment faire ? Voici un récent article qui vous donnera les clés pour définir des indicateurs pertinents pour votre activité.

Mener votre veille concurrentielle

image70

Observez vos concurrents
et votre marché

Site internet, brochures et documentations commerciales à télécharger, pages Facebook, comptes Twitter, Foursquare ou encore blogs… passez du temps à étudier ce que font vos concurrents. Vous pourrez ainsi garder les meilleures idées et les adapter à votre société. Idéalement, dresser un tableau comparatif dans lequel vous consignez les principales informations, notamment les avantages compétitifs et les arguments critiques dans votre secteur d’activité.

Organiser votre veille globale

Concurrentielle, sectorielle ou technologique, la veille est une action marketing à mener toute l’année. Afin qu’elle ne prenne pas tout votre temps, il est possible d’automatiser un maximum de recherches grâce aux nombreux outils web à  disposition : newsletters, blogs, réseaux sociaux professionnels et grand public, Google Alerts… Pensez à vous inscrire à la newsletter de My Marketing Manager pour recevoir des conseils en marketing régulièrement. Pour cela, dirigez-vous en bas de cet article, vers l’encart prévu à cet effet!

Mettre à jour vos supports marketing (brochure, site web, cartes de visite, etc.)

Brochure, site web, cartes de visite, flyers, fiches dans les annuaires en ligne, etc. Vérifiez que tous vos supports marketing sont à jour et surtout, qu’ils communiquent les mêmes informations ! Soyez vigilants notamment concernant les coordonnées, les contacts, les tarifs, les descriptions de produits et les conditions de vente. Si vos supports de communication marketing et commerciales ont besoin d’être renouvelés, profitez de l’été pour définir vos besoins.

Enrichir votre photothèque et vos contenus visuels

image71

Soignez votre contenu visuel

De nombreuses entreprises négligent le pouvoir de l’image dans leur communication. Le contenu visuel tient pourtant un rôle très important dans la communication globale. Si elle n’existe pas encore, créez une photothèque de votre entreprise et enrichissez là avec des images de ce qui fait la valeur de celle-ci : produits sous plusieurs angles, entrepôts, machines de production, chaîne de production, camions de livraison, bureaux, portraits des dirigeants, etc. N’oubliez pas également les schémas et graphiques. Les images doivent être de haute résolution (300dpi) pour être parfaitement utilisables sur tous les supports. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura mettre en valeur les atouts de votre société.

Monitorer votre e-réputation

Le web est un formidable levier de communication, d’information, mais également de désinformation et de calomnie ! Afin de savoir ce qu’il se dit sur votre entreprise, vos produits et services et aussi sur vous-même, scrutez la toile (articles, forums, blogs…) et intervenez intelligemment dès que vous rencontrez des propos négatifs. Pour faciliter la gestion de votre e-réputation, créez des alertes Google avec comme mots-clés le nom de votre société, de vos produits, etc.

Faire votre revue de presse

image72

La revue de presse anime un site web

Vous avez accumulé des articles en ligne ou des coupures de presse parlant de vos produits ou de votre entreprise ? C’est le moment de les trier et de diffuser si ce n’est pas encore fait ! La section « presse » d’un site internet intéresse souvent les visiteurs qui sont curieux de savoir ce qui se dit et s’écrit sur votre société. Ne mettez en ligne que les articles les plus récents toutefois. Un autre avantage de la revue de presse en ligne est qu’elle apporte de l’animation à votre site internet, toujours intéressant pour le référencement !

Chercher de nouveaux fournisseurs

Imprimeurs, fournisseur de packaging, graphistes…Vous travaillez avec certains fournisseurs davantage par habitude que parce que vous en êtes satisfaits ? Chercher de nouveaux fournisseurs prend du temps alors autant profiter de la saison estivale pour effectuer vos recherches. Vous pourrez ainsi évaluer les offres, tarifs, services et compétences d’autres fournisseurs ce qui vous permet de rester compétitif et efficace. Connaître d’autres fournisseurs peut sauver des situations très délicates en période de crise alors n’hésitez pas vous constituer un pool de fournisseurs pour chaque prestation ou produit critique pour votre activité marketing.

Préparer votre rentrée marketing

Déterminez et planifiez les actions que vous allez mener d’ici la fin de l’année : opération rentrée ou encore pour les fêtes de fin d’année… c’est maintenant que ça se prépare !  N’hésitez pas à impliquer  vos équipes plus disponibles pour organiser votre rentrée marketing.

Profitez d’être sous la clim’ pour faire chauffer votre cerveau: pourquoi ne pas commencer à mener une réflexion – même sous forme de brainstorming – sur votre plan d’actions marketing?

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
1

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*