#EntrepreneurInspirant : Olivier Croce, fondateur de Speaken

banner FB Twitter Olivier Croce
Chez My Marketing Manager, nous avons la chance de croiser le chemin d’entrepreneurs passionnés et innovants. Nous avons souhaité leur ouvrir notre blog et partager ces portraits d’entrepreneurs inspirants. Olivier Croce, fondateur et CEO de Speaken, a accepté de répondre à nos questions.

Serial entrepreneur (Edgar People, Hunteed), Olivier est passionné par la création d’entreprise et par le digital. Il lance Speaken, une nouvelle application qui permet d’améliorer et de perfectionner son niveau de langue de manière connectée, interactive et ludique. Le principe est simple : grâce à Speaken, on est mis en relation 24/7 avec des coachs en langues via chat ou vidéo conférence. La pratique de la langue avec des natifs permet de progresser à son rythme. Speaken est une start up qui va révolutionner l’univers de l’apprentissage des langues étrangères.

1) Qu’est-ce qui t’a motivé / inspiré pour lancer Speaken?

J’ai été le premier confronté à la difficulté de maitriser une ou plusieurs langues. Je n’ai pas eu la chance de vivre à l’étranger ni même d’y étudier. J’ai peu d’amis étrangers, et j’ai été déçu par tous les enseignements traditionnels (cours de langues, professeurs privés, appli mobiles d’exercices pratiques…).

J’ai travaillé dans le monde du recrutement pendant 10 ans et vous ne pouvez pas imaginer le nombre de professionnels que j’ai rencontrés et qui ont raté des opportunités à cause de leur faible niveau de langues et notamment l’anglais. La France, un des pays les plus ouverts sur le monde extérieur, par sa culture et son histoire, est classée au 17ème rang TOEFL sur 44 pays non anglophones. Je croise beaucoup d’entrepreneurs qui n’arrivent pas à passer le cap de l’international car les langues demeurent une forte barrière. A côté de ça, j’ai beaucoup recruté de stagiaires étrangers en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie, qui finançaient difficilement leurs études et devaient réaliser pour cela des petits jobs de serveurs, ou faire de nombreux allers retours pour garder des enfants…alors qu’ils ont la possibilité d’utiliser leur langue maternelle au service de ceux qui souhaitent pratiquer. Et même les personnes qui maitrisent l’anglais par exemple se plaignent souvent de ne plus pratiquer dans leur job. C’est en partie pour toutes ces raisons que j’ai décidé de lancer Speaken.

2) Quel est le principal atout de Speaken ? Comment ça marche ?

Speaken est la meilleure manière d’apprendre ou de pratiquer l’anglais (d’autres langues vont sortir ensuite). Notre application Speaken met en relation 24/7 des tuteurs natifs anglais et des élèves souhaitant perfectionner leur niveau de langue.

Un service disponible 24/7

Aucun rendez-vous nécessaire. Ouvrez simplement l’application Speaken à tout moment et commencez à pratiquer en quelques secondes.

Du Live Chat Video

Discutez avec des tuteurs en direct sur votre smartphone, tablette ou ordinateur grâce à notre technologie de pointe.

Une progression assurée

Pratiquez exactement ce dont vous avez besoin. Les tuteurs de Speaken travaillent avec vous en tête à tête pour vous aider à réussir. Le tuteur évalue l’élève et inversement, en toute transparence.

Du Replay pour réviser ses pratiques (fini la théorie !)

Les sessions sont toutes enregistrées sur Speaken. Regardez et re-regardez les sessions autant de fois que vous le voulez.

app_screen2app_screen5 app_screen7 app_screen9

3) Le marché des solutions d’apprentissage linguistique est très concurrentiel. Comment comptez-vous conquérir des parts de marché? 

Maîtriser une (ou plusieurs) langue est devenu indispensable partout dans le monde, et une question de survie pour les français ! Apprendre une langue est un parcours du combattant, même quand on a des bases on n’a pas l’occasion de pratiquer. Comme dans le sport, il faut s’entraîner. Comme dans le sport, il y en a beaucoup qui fuient les cours de langues (versus les salles de sport bondées). Pour tous ceux qui veulent progresser ou conserver leur niveau mais qui jonglent avec un agenda surchargé, Speaken va leur changer la vie. Notre appli connecte 24/7 avec des tuteurs natifs pour progresser en anglais (d’autres langues sont à venir). Pratiquer en live est sans doute la meilleure manière d’apprendre une langue !

Le marché est énorme : environ 60 milliards de dollars. Mais un marché où 7% des étudiants abandonnent toutes les solutions pour apprendre ou pratiquer une langue dans les 3 mois : Babbel, Duolingo…sont des applis qui ont le vent en poupe mais ces solutions algorithmiques sont limitées car on est seul face à un robot. C’est fun, gratuit mais pas très motivant. Wall Street, Berlitz…toutes ces solutions préhistoriques de cours de langues traditionnels, sont pro, connues et reconnues mais c’est cher et pas très fun et motivant.

4) Quelles ont été les étapes jusqu’à aujourd’hui et quelles sont les prochaines étapes ? (financement, développement, marketing, etc.)

Nous sommes en train de finaliser une levée de fonds. L’appli va sortir au 1er juillet en Beta puis lancement officiel prévu à la rentrée. L’équipe s’agrandit nous sommes désormais 7 à travailler sur le projet dont une partie de l’équipe basée aux US.

Nous allons commencer à lancer notre plan de communication et nous sommes accompagnés depuis le début par les équipes de My Marketing Manager pour notre stratégie Marketing.

5) En tant que serial entrepreneur, qui sont tes modèles, tes sources d’inspiration?

Je n’ai pas de modèle à proprement parler. J’ai toujours fonctionné comme une éponge qui absorbe les conseils, les attitudes, les réussites et les échecs des gens qui m’entourent.

Dans ma vie d’entrepreneur, quelques principes d’entrepreneurs célèbres m’animent néanmoins au quotidien :

L’innovation.

« Vous ne pouvez pas demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez créé, ils voudront autre chose. » – Steve Jobs

La persévérance.

« Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. »  – Johann Wolfgang von Goethe

L’audace.

« Dans 20 ans, tu seras plus déçu par les choses que tu n’auras pas faites que par celles que tu auras accomplies. Alors, largue les amarres, sors du port, attrape les alizés par les voiles. Explore. Rêve. Découvre. » – Mark Twain

Merci à Olivier Croce pour cette interview!
Pour en savoir plus sur Speaken : www.speaken.com

Comment My Marketing Manager accompagne Speaken?

Depuis plusieurs mois, l’équipe de My Marketing Manager collabore avec Speaken pour préparer le lancement de l’application.

Pour faire connaître l’appli, recruter des beta testeurs et des coachs, un vidéo (app trailer) a été créée. Objectif : répondre en 1mn aux questions « quoi? pourquoi? qui? comment? où? » Définition du brief, des messages et du format, My Marketing Manager a ensuite piloté le projet confié à l’agence Enterstice qui a parfaitement traduit les attentes.

Les réseaux sociaux sont ensuite utilisés pour diffuser le message, créer une communauté qualifiée et recruter des utilisateurs. La vidéo a déjà vue par plus de 100 000 personnes et plusieurs dizaines de coachs en langues ont été recrutés.

Une très belle coopération avec Speaken qui a d’entrée intégré une forte dimension marketing pour atteindre des objectifs ambitieux.

 

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
2

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*