Les 6 tendances marketing qui vont influencer votre stratégie en 2017

tendances-marketing-2017A l’heure qu’il est, vous devez certainement plancher sur votre stratégie 2017 (et au delà). Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous y mettre! Pour vous aider, l’équipe de My Marketing Manager fait le point sur les tendances marketing 2017 qui vont – et doivent – influencer votre stratégie.

Les chatbots

Il y a peu de temps, Niko Bonatsos, Managing director de General Catalyst déclarait :  “90% du temps sur le mobile est passé sur les emails et sur les plateformes de messagerie. J’aimerais ramener mes équipes de développement vers des lieux où les consommateurs sont les plus présents!

Avant tout, revenons à l’essentiel : qu’est ce qu’un chatbot ? Il s’agit d’un service alimenté par un ensemble de règles – et de parfois de l’intelligence artificielle –  par lequel on interagit avec une interface de chat. Ce service peut réaliser un nombre infini de choses, de l’utile au fun. Il peut exister dans n’importe quel produit de chat très connu comme Facebook messenger, Slack…

On évangélise le marché, explique Thomas Sabatier, entrepreneur français spécialisé dans les médias sociaux dans une interview de 20 minutes. Dans 5 ans, 80 % des applis mobiles n’existeront plus. A côté de ça, nous passons 50 minutes par jour en moyenne sur une application de messagerie instantanée. Donc toutes les marques sont concernées par le potentiel.

Il existe un moteur de recherche à bot, Botlist qui permet de trouver le chat bot qui vous intéresse.

Imaginons que vous souhaitiez acheter une paire de chaussures sur la boutique en ligne de la marque Nordstrom. Vous vous rendez sur le site web, vous cherchez jusqu’à ce que vous trouviez la paire qui vous intéresse puis vous achetez le produit. Maintenant, imaginons que la marque Nordstrom créée un bot. Vous auriez simplement à envoyer un message sur Facebook à la marque . Elle vous demanderait ce que vous recherchez et vous auriez simplement à le dire! Au lieu de parcourir le site web , vous avez une conversation avec le bot de Nordstrom pour acheter plus facilement votre paire de chaussures.

(Re)conquête des Millennials

Avec 80% des millennials (aussi appelés digital native, screenagers ou encore génération Z, ce sont les 15-24 ans) qui utilisent leur smartphone en magasin et 74% en mesure de recevoir des alertes liées à la géolocalisation de leur mobile, les responsables marketing peuvent voir là un énorme potentiel pour proposer des offres pertinentes et ciblées à ces consommateurs directement sur leurs mobile.

Mais attention, cette population est aussi connectée que réticente à la publicité. Plus que tout autre audience, les millenials téléchargent des “adblockers” (programmes permettant de bloquer l’affichage de publicité sur internet et sur mobile). Côté stratégie marketing, il faut donc exploirer de nouveaux moyens pour sensibiliser et capter favorablement l’attention. Les spécialistes en marketing digital sont aujourd’hui unanimes sur le potentiel des contenus “crédibilisés” notamment les podcasts sponsorisés, les partenariats et les influenceurs (bloggueurs, instagrammeurs, youtubeurs, etc.) qui apportent une dimension expériencielle et la preuve sociale si recherchée.

Investir un maximum dans le social analytics

Le social media en est encore à ses débuts et a encore beaucoup de potentiel.

70% des entreprises ne collectent pas les données de leur comptes sociaux et assurent souvent simplement une présence. Si les entreprises investissaient dans des outils d’analytics des réseaux sociaux, elles auraient accès à davantage d’opportunités telles que :

  • Analyses comparatives : voir quels sont les contenus postés par vos concurrents et dans quelle mesure ils augmentent leur nombre de fans
  • Analyses centralisées : possibilité de voir et comparer les statistiques et métriques de l’ensemble de vos comptes sociaux.
  • Identification des influenceurs : établir une liste des comptes et influenceurs qui sont les plus engagés avec vos comptes (partages, commentaires…) afin d’établir un contact direct avec ces personnes et générer de la notoriété pour vos marques en créant des ambassadeurs.
  • Tableaux de bord : possibilité d’avoir des tableaux de bord déjà créés ou personnalisables de manière à rassembler sur un tableau les statistiques, comptes, concurrents qui vous intéressent le plus.
  • Reporting : rapports de donnés exportables pour rendre facilement des comptes à vos managers, partenaires, clients…

Pensez à analyser les statistiques de vos réseaux sociaux! Vous obtiendrez des indications très importantes pour mieux communiquer et positionner vos offres.

Video marketing

Selon Forbes, 2015 était  l’année de la vidéo marketing. Cependant l’année 2017 devrait voir encore plus d’entreprises intégrer des vidéos sur leurs sites web. Selon une enquête réalisée par Syndacast, 74% du trafic en 2017 sera issu de la vidéo.

Une étude a montré que le fait d’utiliser le terme “vidéo” dans l’objet d’un email augmente de 19% le taux d’ouverture de l’email, 65 % plus d’abonnés iront visiter votre site web et 26% d’abonnés en moins vont  se désabonner. Selon Twittter ce sont les vidéos et les photos qui reçoivent le plus grand nombre de partages. Les vidéos ont plus d’impact car elles divertissent, elles ont un potentiel viral, elles exigent peu de réflexion du cerveau et peuvent être utilisées pour éduquer sur un sujet.

Une étude a montré que 58% des consommateurs avaient plus confiance dans les entreprises qui produisent du contenu vidéo.

Alors misez sur la vidéo, un smartphone suffit, il n’est pas nécessaire d’avoir une caméra et un matériel de professionnel! Partagez des vidéos de l’intérieur de votre entreprise et des témoignages. Vous allez inspirer plus de confiance à vos potentiels clients.

Le marketing mobile

Regardez autour de vous. Où que vous alliez, vous croisez autour de vous des personnes absorbées par leur mobile… à moins que vous ne soyez vous-même toujours les yeux rivés sur votre mobile?

  • Une étude a montré que 75% des Américains apportent même leur mobile dans leur salle de bain!
  • 40% des acheteurs vont lire des avis ou comparer sur au moins 4 sites avant d’acheter.
  • 4 consommateurs sur 5 utilisent leur smartphone pendant leur shopping.

On comprend bien pourquoi les entreprises ont tout intérêt à s’intéresser au marketing mobile.

Et notamment, au “mobile-to-store”, ces opérations marketing utilisent le mobile pour diriger du trafic en points de vente “physique”. Bien évidemment, le mobile to store nécessite que la marque soit présente sur mobile, notamment sous la forme d’une application et/ou d’un site mobile.

Les meilleurs clients peuvent ainsi être ciblés et la dématérialisation des programmes de fidélité permet le bon message, au bon moment et au bon endroit. Objectif : attirer les individus dans la zone de chalandise à se rendre en boutique.

Le marketing de contenu

88% du marketing se fera bientôt par le contenu. 

le marketing de contenu est le seul virage que peut prendre le marketing”. – Seth Godin –

L’espace virtuel est devenu tellement saturé que la publicité, les sites web, les blogs ont plus de difficultés à s’y faire une place. Les entreprises doivent se démarquer pour aller au delà du “bruit”, et la seule façon d’y arriver passe par la publication de contenus de qualité. Les articles qui se différencient attirent des visiteurs réguliers. C’est la raison pour laquelle le contenu est le nouveau ROI. Il règne au dessus de tout quand il est pertinent, quand il est au service des gens et quand il résout des problèmes.

Le marketing de contenu est en train de changer de forme. Les messages rédigés sont de plus en plus longs et beaucoup d’entreprises optent pour les études de cas. Pensez à rédiger et varier les contenus publiés pour votre entreprise : vidéos, infographies…Et surtout pensez bien à intégrer un blog à votre site web sur lequel vous allez publier régulièrement.

Vous devez être conscient de l’importance du marketing de contenu pour votre entrepris. Utilisez le potentiel de toutes ces tendances marketing sur lesquelles votre entreprise devra compter en 2017.

Si vous souhaitez être conseillé, orienté et accompagné, n’hésitez pas à nous contacter. Nous aborderons avec vous le potentiel marketing de votre entreprise afin de vous proposer des solutions adaptées.

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
131

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2 commentaires

  1. hadded 1 décembre 2016 Reply

    merciiiii C’est très intéressant

  2. Coralie 13 février 2017 Reply

    Article très intéressant ! En effet, je reste également persuadée que le futur du marketing digital se trouve dans le mobile. Il suffit de voir tous les millenials qui sont en permanence collés à leur smartphone pour s’en rendre compte… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*