5 actions marketing d’été que vous regretterez de ne pas avoir fait à la rentrée

Ah l’été, les vacances, l’activité qui ralentit, le cerveau qui se met doucement en mode « ralenti ». C’est la période de l’année où une denrée très rare et en voie d’extinction chez certains semble renaître et proliférer : le temps.

Avant la folie de la rentrée, avant l’hystérie de septembre et octobre, profitez en pour faire ce dont vous n’avez JAMAIS le temps et qui pourtant, vous ne savez, vous ferez gagner beaucoup de temps et d’énergie le reste de l’année.

Voici une petite liste de 5 actions marketing à faire cet été et que vous regretteriez vraiment de ne pas avoir à la rentrée.

1) Evaluez vos actions marketing et commerciales

Vous avez certainement une idée assez précise, vos ventes ont augmenté, sont stables ou ont baissé par rapport à l’an dernier. Mais savez-vous pourquoi? L’été est un moment idéal pour plonger dans vos données chiffrées pour évaluer quelles actions ont fonctionné et lesquelles ont échoué. En théorie, vous avez défini un plan marketing avec des objectifs pour l’année en cours. Il vous suffit alors de voir si vous avez atteint (ou si vous êtes dans la bonne tendance) ces objectifs. Cela vous permettra de réajuster vos actions pour le dernier trimestre si nécessaire et d’avoir des éléments pour commencer dès la rentrée à préparer votre plan marketing 2017. Ce travail est à mener même si vous n’avez pas défini un plan marketing officiel.

Pas de plan marketing et besoin d’en faire un rapidement? Téléchargez ici notre guide gratuit.

Nous vous aidons à construire votre plan marketing adapté à vos objectifs.

2) Planifiez le contenus de vos newsletters

Les newsletters sont un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et prospects, de les éduquer sur vos produits et services et de les tenir informés. Vous avez peut être déjà intégré les newsletter dans votre stratégie marketing et cela vous rapporte toujours de ventes, ou des demandes? Super. Cependant, soit vous n’arrivez pas à en faire régulièrement, soit c’est à chaque fois fait à la dernière minute « dans la douleur ». L’idéal est de planifier non seulement les dates mais aussi le contenu des newsletters pour le reste de l’année. Ainsi, vous n’oubliez pas les événements importants, vous communiquez au bon moment auprès des bons clients.

Besoin de démarrer votre stratégie email marketing ou de vous perfectionner? 

3) Faites le ménage sur votre site internet

Il est grand temps de faire un grand ménage de printemps… ou d’été ! La saison estivale est une période idéale pour mener une révision globale des contenus de votre site internet pour le rafraîchir avant la rentrée. Revoyer les images, les titres, les contenus de vos textes… Vos clients et prospects verront que votre site est vivant et que vous le mettez régulièrement à jour. Un conseil, utilisez Google Analytics pour voir quelles sont les pages les plus performantes et celles qui sont les plus faibles.

Vous n’avez pas le temps ou pas envie de faire cela vous même? Faites auditer votre site internet.

Nous vous aidons à identifier ce qui vous empêche d’atteindre les performances que vous souhaitez.

4) Chouchoutez votre référencement

Le SEO (Search Engine Optimization) est souvent mal aimé des entrepreneurs et marketeurs alors que son utilité ne fait de doute pour personne. Quand c’est fait correctement, cela facilité énormément notre travail – sans coût additionnel. Mais négligé, cela peut au contraire nuire à vos efforts.

Cet été, utilisez un peu de temps et d’attention à votre stratégie SEO. Quels sont les mots-clés pertinents pour vos clients, comment font ils leurs recherches sur Google? Si votre site n’est pas suffisamment optimisé pour ces mots et expressions clés (ex : « restaurant sans gluten à Biarritz »), vous risquez d’être totalement invisible, perdue dans les ténèbres des pages 2 et au delà des résultats de Google.

Comment améliorer rapidement votre SEO? Voici 7 conseils simples dans cette vidéo. 

5) Cherchez des prestataires et des partenaires

Vous vous rendez bien compte qu’en tant que dirigeant, tout gérer efficacement est impossible. Vous vous occupez du développement commercial, du marketing,  de la comptabilité, des finances et de la recherche de financement, parfois même de la production, etc. Vous avez conscience que c’est trop et que vous n’avancez pas assez vite dans votre marketing notamment.

L’été est une excellente période pour recherche des partenaires qui vont vous épauler dans la gestion de votre marketing – ponctuellement ou toute l’année. Une preuve : chez My Marketing Manager, nous sommes sur-sollicitées par des nouvelles demandes en juillet et fin décembre, période d’accalmie pour les dirigeants.

Vous souhaitez faire appel à une équipe marketing externalisée pour vous aider dans votre marketing? Contactez-nous!

Like
Like Love Haha Wow Sad Angry
32

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*